L’OL s’incline à onze contre Nice

Olympique Lyonnais

LIGUE 1. Alors que tout le monde pensait que le plus dur était derrière l’OL, les Lyonnais se sont inclinés à domicile contre Nice (1-2), pourtant réduit à 10 en deuxième mi-temps. En l’absence d’Umtiti, Bedimo et Lacazette, les Lyonnais ont été trop approximatifs des deux côtés du terrain : Bako Koné a concédé un penalty largement évitable en fin de match, et les attaquants lyonnais, à l’image de Njie, ont livré une prestation assez terne. Pour couronner le tout, Gourcuff est sorti blessé.

 

Le Rank’n’OL : Bako, l’histoire désatre

 

Quand Nabil Fekir s’écroule dans la surface niçoise, on pense que le cauchemar que constituait ce match était terminé. Après avoir galéré pendant tout une mi-temps, en encaissant notamment un superbe retourné acrobatique de Carlos Eduardo, on se dit que notre peine est déjà bien loin. Mais au moment où l’OL pensait pouvoir enfin faire plier les Niçois, Bako Koné fait un gros câlin à son ancien compère Plea, et permet à Eysseric de ramener de Gerland 3 points plus qu’heureux. Le PSG finira pour la première fois le week-end leader du championnat, et il faudra rebondir très vite pour encore penser reprendre la tête. Si c’est encore envisageable.

 

Samedi 21 mars 2015, 30e journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais – OGC Nice 1-2

Buts : Gonalons (55e, sp) pour Lyon ; Carlos Eduardo (24e), Eysseric (86e, sp)  pour Nice.

Avertissements : Fekir (29e), Kone (52e), Gonalons (57e), Njie (61e) pour Lyon ; Palun (4e, 53e), Plea (78e), Koziello (82e) pour Nice.

Expulsion : Palun (53e) pour Nice.

 

OL : Lopes – Jallet, Rose, B. Koné, Dabo (Malbranque, 73e) – Ferri, Gonalons (cap.), Tolisso – Gourcuff  (Yattara, 48e) – Fekir, Njie (Cornet, 63e). Entr. : Hubert Fournier.

Nice : Pouplin – Palun, Genevois, Bodmer, Amavi – N. Mendy, Digard (cap.) (Gomis, 63e) –Carlos Eduardo, Eysseric, BauthéacPléa. Entr. : Claude Puel.

 

Le live 

C’est terminé. Incroyable résultat avec une défaite à domicile contre Nice, pourtant réduit à 10. Alors que les Lyonnais poussaient, la faute largement évitable de Bako Koné a sonné le glas des ambitions lyonnaises ce soir. Et peut-être à plus long terme.

90. 6 minutes de temps additionnel.

86. NICE PREND L’AVANTAGE 2-1 grâce au penalty transformé par Eysseric.

86. Koné accroche Pléa dans la surface, sans qu’on comprenne vraiment pourquoi il a fait ça. On va perdre contre Nice à Gerland. Nice. Puel. Gerland.

82. Les Lyonnais ne trouvent pas la clé. Sans Gourcuff et Lacazette, ça manque forcément de qualité technique devant, même si Yattara et Cornet sont intéressants.

80. Koziello qui rentre, ça lui fait des points pour le Bac ?

75. Jallet et Gonalons tirent de loin, Fekir râle. On peut le comprendre.

72. Yattara > Njie

69. Nice est dans le dur, se recroqueville derrière et joue en contre. La dernière fois qu’on a vu ça c’était… la première mi-temps.

63. NJIE EST SORTI !!!! (Remplacé par Cornet)

61. On avait du mal à savoir comment Fournier allait remotiver ses joueurs. En fait, c’est Palun qui a réussi. 26 ans, et déjà un meilleur meneur d’hommes que Laurent Blanc.

59. Carton jaune pour Gonalons, après un croche-pied sur Eduardo. Les deux joueurs ont pris un bon taquet sur le genou.

55. ET C’EST L’EGALISATION DE GONALONS ! En l’absence de Lacazette, il frappe magnifiquement le penalty pour tromper Pouplin, pourtant parti du bon côté.

54. PENALTY POUR L’OL ! Yattara décale bien Fekir, fauché dans la surface par Palun. Les Niçois sont déçus, mais ça semble logique. Palun prend un 2e jaune, et Nice finira à 10.

47. Gourcuff se blesse tout seul sur une frappe qui part dans les nuages, et de façon incompréhensible, il part au vestiaire sans même avoir été encore remplacé. Yattara va rentrer à sa place.

46. C’est reparti à Gerland. Voyons si Coach Hub’ aura su trouver les mots pour remotiver les troupes.

45. C’est la mi-temps. L’OL pousse, mais manque cruellement d’efficacité devant. Nice, bien regroupé derrière, joue les contres et a ouvert le score sur corner. Il faudra mieux faire.

39. Gros pressing de Gourcuff et Tolisso, mais Njie, bien décalé face au but, rate son contrôle.

37. But refusé pour les Niçois, pour un hors-jeu de Pléa, qui avait très bien combiné dans la surface. A ce rythme-là, l’OL ne tirera rien de ce match.

35. Fekir est accroché dans la surface, mais en rajoute trop pour que le penalty soit sifflé. Derrière, Nice opère en contre, et Jallet fait un joli sauvetage.

33. Petite occasion sur corner, avec une tête contrée de Koné qui insiste en décalant Tolisso, dont le lob est dégagé devant sa ligne par un Niçois. Trop peu de qualité des Lyonnais dans les 30 derniers mètres.

27. Sur un coup d’épaule, Fekir envoie Amavi en tribunes.

24. BUT DE NICE ! Sur corner, le ballon est mal repoussé, et Carlos Eduardo reprend sans contrôle d’un retourné acrobatique parfaitement réalisé. 1-0 plutôt contre le cours du jeu, mais quel but…

21. Frappe enroulée du droit de Dabo lucarne opposée. Je répète : frappe enroulée de Dabo. Tous à vos postes. Ceci n’est pas un exercice. (le corner ne donne rien)

19. Koné repousse du plat du pied deux centres plutôt anodins. Des interventions propres, et pourtant… Toujours ce petit frisson qui nous parcourt l’échine.

15. Première frappe du match par les Niçois, suite à une perte de balle de Gonalons plein axe. Le milieu lyonnais se plaint de la cheville depuis quelques minutes.

13. Gourcuff est très disponible au milieu et touche beaucoup de ballons, même si son ouverture exter’ pied droit pour Fekir est trop longue. Rachid qui ?

10. L’OL a le pied sur le ballon. Même Njie passe des dribbles : tout peut arriver en ce samedi après-midi.

7. Mathieu Bodmer, Alassane Pléa, et des corners  tirés n’importe comment : on n’a pas le même maillot, mais on a les mêmes passions.

5. Grosse faute sur Gourcuff qui avait fait la différence sur un contrôle, en contre. Palun prend un jaune, Gourcuff prend son temps pour se relever.

0. C’est parti à Gerland pour ce duel opposant deux des plus grands numéro 10 de l’époque contemporaine de l’OL, Yoann Gourcuff et Mathieu Bodmer.

0. Après une invasion des terrains d’entraînement par des supporters hier, l’OGC Nice est en état d’urgence. Claude Puel a notamment décidé de changer de gardien, Mouez Hassen perdant sa place de titulaire au profit de Simon Pouplin. Pour le reste, 4-2-3-1 classique et retour à Gerland pour Mathieu Bodmer et Alassane Pléa.

© Football Trafic

0. Les suspensions conjuguées de Henri Bedimo, Samuel Umtiti et Alexandre Lacazette ne laissent guère de choix à l’entraîneur lyonnais. Place donc à une charnière centrale Lindsay Rose-Bako Koné au fort potentiel humoristique.

0.  Composition attendue de la part d’Hubert Fournier. On notera tout de même le retour du beau Yoann Gourcuff au poste de meneur de jeu.

Nicolas Schweisguth

(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>