OL : Marcelo peut-il perdre sa place de titulaire ?

Marcelo

RIO NE RÉPOND PLUS. C’est jusqu’ici un titulaire indiscutable. Marcelo a en effet systématiquement été aligné en défense centrale de l’OL cette saison, mis à part à Dijon (où il avait été reposé) et à Paris (où le choix d’aller chercher haut le PSG avait poussé Genesio à mettre le Brésilien sur le banc). Mais ses prestations récentes en font un titulaire discutable, à défaut d’être encore vraiment discuté.

Le storytelling de la saison dernière était parfait : l’OL avait trouvé en Marcelo son taulier de l’arrière-garde, ce roc capable de solidifier sa défense par sa seule présence. 43 buts encaissés en Ligue 1 par l’OL en 2017/18, ce n’était seulement 5 de moins qu’en 2016/17 mais cela suffisait pour faire de la venue du Brésilien une réussite. Et tant pis pour ceux qui se disaient qu’il était sans doute plus facile d’avoir un jeu sûr quand on ne s’éloigne pas trop de sa surface de réparation et qu’on tente rarement des relances compliquées.

Sauf que le taulier s’est taulé. Pas un match en ce début de saison sans que Marcelo ne se fasse prendre de vitesse par un attaquant véloce comme chaque club de Ligue 1 en a trois, pas une mi-temps sans que le Brésilien ne s’excuse pour un oubli défensif ou une passe envoyée en touche. Au point qu’on en vient à se demander si la plus-value effectuée sur le dos d’Emanuel Mammana n’aurait pas pu être mieux utilisée. Voire pas utilisée du tout, en conservant le jeune Argentin au profil plus adapté à un club qui se veut dominateur dans le jeu.

L’ex-taulier peut-il toutefois tomber en disgrâce au point de perdre sa place ? Son niveau actuel mériterait certes sans doute qu’il fasse un tour sur le banc, où il ne serait pas moins inutile pour son équipe que sur la volée de Cornelius. Mais les autres choix disponibles ne poussent peut-être pas Genesio à se passer de la densité physique, réelle ou présumée, de son numéro 6. Puisque Mapou est à la cave, que Solet est encore tendre et qu’un recentrage de Tete n’est pas une option envisagée par le staff, seul Morel peut postuler pour accompagner Denayer en défense centrale. Et il n’est pas dit que l’ancien Lorientais, qui a encore moins l’excuse de la jeunesse que Marcelo (et encore moins les jambes qui vont avec), soit plus rassurant dans l’absolu. Sauf que nous ne sommes pas dans l’absolu, mais à l’heure actuelle. Et à l’heure actuelle, mieux vaut peut-être aligner un futur international malgache qu’un ex-U20 brésilien.

Hugo Hélin

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>