OL et Juvisy, pourquoi se détestent-elles ?

FÉMININES. Cristallisée par l’épisode du bras d’honneur de Patrice Lair lors de la dernière Ligue des champions, la rivalité entre Lyon et Juvisy bat son plein. Sur fond de lutte entre mondes professionnel et amateur, ce nouvel épisode, samedi (18h45) à Gerland dès la 2e journée de D1, sera forcément savoureux.

FOOTBALL : Juvisy vs Lyon - D1 feminine - 13/09/2012

L’attaquante de Juvisy et des Bleues Gaëtane Thiney n’hésite pas à y aller Franco contre l’OL. (Photo Anthony Bibard/FEP/Panoramic)

Le 13 avril dernier, le grand public a découvert lors d’une rencontre de football féminin des tensions qu’il pensait réservées aux hommes. Cette demi-finale de Ligue des champions électrique de bout en bout à Gerland et remportée 3-0 par l’OL a marqué le pic d’une animosité existant depuis neuf ans entre Lyon et Juvisy. « C’est une très grande équipe. Cela pourrait être un club qui a la classe, malheureusement il a un entraîneur qui ne l’a pas et qui fait un bras d’honneur à 3-0″, avait confié à chaud l’attaquante internationale de Juvisy Gaëtane Thiney, qu’on a connue plus sobre. Ce geste controversé de Patrice Lair, adressé selon lui à un spectateur et non au banc de touche adverse, lui a valu une suspension pour le match retour, durant lequel ses joueuses se sont montrées plus impitoyables que jamais (6-1). Cinq mois plus tard et avant des retrouvailles samedi (18h45) à Gerland pour le premier choc du championnat, que reste-t-il de cet épisode ?

L’ancien ogre de la D1 n’a plus remporté de titre depuis 2006

« C’est comme ça, ça fait plusieurs saisons que ça dure avec Juvisy », évoque simplement Wendie Renard, gênée. « C’est comme un derby alors que ce n’a pas lieu d’être un derby. Mais je m’en fous de tout ça, c’est normal que tout le monde veuille nous battre. Pour moi, c’est surtout une grande rivale qui joue bien au foot », confie de son côté la toujours classieuse Lotta Schelin. Il faut donc comme souvent se tourner vers leur entraîneur pour obtenir des confidences autrement plus musclées. « C’est une équipe que je n’aime pas, balance sans détour Patrice Lair. Juvisy m’a envoyé au conseil national de l’éthique il y a deux ans car j’avais dit que ce club était voué à disparaître. Ça avait duré vingt minutes et le Conseil m’avait félicité pour la Coupe d’Europe… J’ai toujours mon match de suspension de la saison passée en travers de la gorge. Après ces deux convocations, que vont-ils réussir à faire cette année ? » Sans doute pas à stopper l’hégémonie du septuple champion de France selon Lair, qui se méfie davantage du Paris-SG et de Montpellier. Lorsqu’il coachait le club héraultais (2005-2007), il avait déjà senti une rivalité avec les dirigeants et joueuses de l’Essonne. « Tous les clubs aux structures professionnelles les dérangent. On me les a alors présentés comme l’ogre de la D1 (6 championnats remportés entre 1992 et 2006) mais ils n’ont pas gagné de titre depuis 2006″, constate-t-il.

« Des tensions rejaillissent forcément sur l’équipe de France »

Une rivalité exacerbée la saison passée par le contrat signé par Juvisy avec la gardienne remplaçante de l’OL Céline Deville… alors sous contrat à Lyon. « Juvisy est pourtant un club qui a beaucoup de classe par rapport à l’OL », ironise Patrice Lair qui avait bloqué le transfert (libre cet été, Deville a finalement rejoint Juvisy) et « mis au placard » la joueuse. Sur le terrain, l’agressivité et la gagne impulsées par l’entraîneur trouvent encore plus d’écho dans ces chocs-là, à l’image du spectaculaire tampon infligé par Megan Rapinoe à l’encontre de Sandrine Soubeyrand, dès son arrivée en D1. Les relations entre les nombreuses internationales de l’OL et l’ancienne capitaine des Bleues ainsi que Gaëtane Thiney ne sont d’ailleurs pas au beau fixe. « Des tensions rejaillissent forcément sur l’équipe de France et on a encore pu s’en apercevoir cet été », confie Patrice Lair. Voici l’un des principaux chantiers de Philippe Bergeroo à la tête des Bleues…

Jérémy Laugier

 

La composition probable pour samedi (18h45 à Gerland, 5 € tarif unique) face à Juvisy : Bouhaddi – Franco, Renard, Kumagai, Dickenmann – Henry, Abily, Bussaglia – Necib,
Le Sommer, Schelin.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>