OL – ASSE (2-2) : un Derby ça se gagne pas, mais ça se joue

Olympique Lyonnais

LIGUE 1. À dix pendant plus d’une heure, menés à la mi-temps, les Lyonnais, qui n’ont jamais abandonné l’idée de faire du jeu, sont revenus et auraient même mérité de l’emporter. L’OL reprend la première place au PSG à la différence de buts, mais les Parisiens comptent un match en moins et assoient leur position de favoris. Mais sur ce qu’ils ont montré, les coéquipiers du surprenant buteur Christophe Jallet ont montré qu’ils ne sont pas près de lâcher. 

 

Le Rank’n’OL : Fekir, la supériorité homérique

 

Dimanche 19 avril 2015, 33e journée de Ligue 1

Olympique Lyonnais – AS Saint-Étienne 2-2

Buts : Njie (24e), Jallet (48e) pour Lyon ; Gradel (sp, 31e), Hamouma (45e)  pour Saint-Étienne.

Avertissements : Tolisso (3e), Lopes (52e) pour Lyon ; Erding (9e), Gradel (52e), Clément (62e), Tabanou (66e), Corgnet (80e) pour Saint-Étienne.

Expulsion : Rose (29e) pour Lyon.

 

OL : Lopes – Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo – Ferri (Grenier, 70e), Gonalons (cap.), Tolisso – Fekir (Yattara, 79e) – Njie (Ghezzal, 87e), Lacazette. Entr. : Hubert Fournier

ASSE : Ruffier – Clerc, Baysse (Hamouma, 28e), Perrin (cap.), Théophile-Catherine, Tabanou – N’Guemo (Diomandé, 72e), Clément, Corgnet (Monnet-Paquet, 83e) –  Erding, Gradel. Entr. : Christophe Galtier.

 

L’OL n’a gagné qu’une seule fois à Gerland en huit ans, et plus du tout depuis octobre 2011. La série pourrait s’arrêter là, puisqu’il y a de grandes chances que le prochain Derby à domicile ait lieu au Grand Stade, ou au Stade des Lumières, ou à l’Arena quelque chose. Il y a une notion d’échec là-dedans, mais si ça devait être le dernier, alors tous les Lyonnais se souviendront de ce Derby avec fierté.

Les Lyonnais ont en effet réalisé une première demi-heure quasi parfaite, que le cinquième but de Clinton Njie avait permis de valider (1-0, 24e). Et encore, c’était le minimum. Car l’expulsion de Lindsay Rose, bête mais légitime, et le penalty qui s’ensuivait, converti par Max-Alain Gradel, allaient tout gâcher (1-1, 31e). Alors quand Romain Hamouma partait battre Anthony Lopes de près juste avant la mi-temps, bien que l’OL n’avait pas spécialement levé le pied même en infériorité numérique, cela ne sentait pas bon pour les locaux (1-2, 45e).

Pourtant, ils repartaient de plus belle, et l’égalisation de Christophe Jallet n’était inattendue que par rapport à l’identité du buteur et son exécution (tête sur corner, 2-2, 48e). Cela aurait pu être un soulagement, ce n’était qu’une étape dans le plan des Lyonnais, qui dominaient outrageusement jusqu’à la fin du match. Pas de quoi néanmoins battre les Stéphanois pour la première fois depuis la tête de Jimmy Briand, soit une série de trois matchs sans victoire.

Alors certes l’OL a toujours du mal face aux Verts. Mais ce dimanche soir, c’était largement réciproque.

PP

 

Le live

90+4. C’est terminé. Superbe match des Lyonnais qui reprennent la première place à Paris à la différence de buts.

90+1. Superbe petit ballon de Clément Grenier pour Alexandre Lacazette dans la surface. La reprise du meilleur buteur de la Ligue 1, excentré sur la gauche, n’est pas cadrée.

90. Quatre minutes d’arrêts de jeu. Et Gerland y croit.

87. Rachid Ghezzal remplace Clinton Njie pour les dernières minutes.

83. Après un coup franc dans la boîte repoussé par Anthony Lopes, qui se retrouve à terre, Max-Alain Gradel frappe des dix-huit. Samuel Umtiti sauve sur sa ligne.

81. Sur un coup franc excentré sur la gauche de la surface, Clément Grenier oblige Stéphane Ruffier à repousser le ballon des poings.

79. Hubert Fournier décide de sortir Nabil Fekir, omniprésent mais fatalement cramé, pour Mohamed Yattara.

71. Premier corner de Clément Grenier, dégagé… sur le dessus de sa barre par Loïc Perrin.

70. Jordan Ferri, tout rouge depuis vingt minutes, est remplacé par Clément Grenier.

66. Franck Tabanou joue à son tour au chope-Fekir. Carton jaune.

63. Max-Alain Gradel frappe de vingt-cinq mètres. Anthony Lopes claque le ballon au ras de son poteau. Corner.

62. Jérémy Clément essaie de rattraper Nabil Fekir comme il peut. Il prend donc un carton jaune.

60. L’OL joue à dix comme à onze. Gerland est bouillant.

52. Anthony Lopes et Max-Alain Gradel sont avertis.

51. Petite baston dans la surface lyonnaise. Derby M’sieurs-Dames.

50. Sur un long ballon de Maxime Gonalons, Clinton Njie – qui ne voit pas Henri Bedimo sur sa gauche -, frappe de vingt mètres. Au-dessus.

48. IM-PRO-BA-BLE. Sur un « corner ouvert » tiré par Nabil Fekir, Christophe Jallet, laissé seul place une tête décroisée au premier poteau et égalise ! 2-2

Mi-temps. Les Lyonnais se retrouvent menés alors qu’ils ont réalisé une de leurs plus belles mi-temps de la saison, sans même vraiment baisser d’intensité après l’expulsion de Lindsay Rose. Mais les Stéphanois ont parfaitement géré leur supériorité numérique pour prendre l’avantage juste avant la pause.

45+1. Nabil Fekir est à deux doigts d’égaliser mais sa frappe des vingt mètres ne fait que frôler le but de Stéphane Ruffier.

45. Lancé en profondeur par Benjamin Corgnet, Romain Hamouma, couvert par Henri Bedimo, réalise un grand pont sur Anthony Lopes et donne l’avantage aux Verts. 1-2

36e. Même réduits à dix, les Lyonnais gardent le contrôle du ballon et restent dans la moitié de terrain stéphanoise.

34e. C’est Maxime Gonalons qui a pris la place de Lindsay Rose en défense centrale. L’OL évolue en 4-2-3 avec Nabil Fekir à droite et Clinton Njie à gauche.

31e. Max-Alain Gradel prend Anthony Lopes à contre-pied. 1-1

29. Après une première sortie d’Anthony Lopes devant Gradel, Landry N’Guemo reprend le ballon et frappe. Lindsay Rose sort le ballon de la main. Penalty et carton rouge.

28. Christophe Galtier choisit de repasser en 4-3-3 en remplaçant avant même la demi-heure de jeu le défenseur Paul Baysse par l’ailier Romain Hamouma.

24. CLIIIIIIIIIIIIIIIINTOOOOOOOOOOOON NJIE ! Servi par Nabil Fekir dans la surface, l’attaquant camerounais frappe fort au premier poteau et trompe Stéphane Ruffier. 1-0

16. Servi par Alexandre Lacazette, Nabil Fekir envoie un pétard des dix-huit mètres sur la barre !

12. Lancé une nouvelle fois par Henri Bedimo, Clinton Njie dribble Stéphane Ruffier et redresse son ballon du gauche, mais Loïc Perrin sauve sur sa ligne. Dans la foulée, Nabil Fekir frappe mais le gardien des Verts boxe le ballon.

9. Mevlut Erding reçoit un carton jaune pour une faute sur Christophe Jallet. Bon coup franc pour Nabil Fekir. Le ballon vicieux du meneur lyonnais est boxé au milieu de son but par Stéphane Ruffier.

3. Premier avertissement de la partie pour Corentin Tolisso, auteur d’un tacle appuyé sur Max-Alain Gradel.

1. Clinton Njie, servi par Henri Bedimo dans la surface, arrive dans les six mètres mais ne sait pas quoi faire du ballon. Stéphane Ruffier sort dans ses pieds.

0. Bien que l’ASSE peut revenir à hauteur du troisième en cas de victoire à Gerland, Christophe Galtier a choisi d’aligner une défense à cinq. Le même procédé ne l’avait pas empêché de gagner largement à l’aller.

0. Hubert Fournier a opté pour un composition classique, avec le retour de Christophe Jallet à droite et celui de Maxime Gonalons au milieu. Clément Grenier commence la partie sur le banc.

Au Stade de Gerland, Pierre Prugneau


(Photo Anthony Bibard – FEP / Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>