Matthieu Ezikian (La Duchère) : « J’ai regardé mon but pas mal de fois ! »

Ezikian

BUZZ. Son but exceptionnel à la dernière seconde contre Sannois Saint-Gratien a fait le tour du monde. Matthieu Ezikian a offert le point du match nul (2-2) à la Duchère d’une volée de l’extérieur de la surface après un corner d’Enzo Reale. Le milieu de 26 ans, qui regrette en rigolant que son prénom ait souvent été écrit avec un seul T lors des derniers jours, est pourtant loin d’avoir pris la grosse tête après cette célébrité mondiale : il tient surtout à remercier le passeur décisif et trouve que le premier but de Sannois est encore plus beau que le sien.

Le compte-rendu du match >>>
Ezikian au buzz’er

 

Tu as commencé sur le banc, puisque c’était ton premier match depuis le 17 novembre et le déplacement à Dunkerque. En regardant le match sur FFF TV, on n’avait pas trop compris pourquoi tu avais été expulsé puisque ça se passe hors cadre.

On ne voit pas ce qu’il se passe à la vidéo, parce qu’ils étaient en train de filmer un joueur de Dunkerque qui avait des crampes, mais elle aurait parlé pour moi. L’arbitre me reproche d’avoir craché dans sa direction suite à un avertissement. J’ai failli prendre 9 mois de suspension. C’était un sketch. Heureusement qu’à la commission ils se sont rendus compte qu’un crachat de 10 mètres c’était un peu exagéré. Même le délégué sur le banc n’a rien vu. Je n’en veux pas à l’arbitre. D’ailleurs je l’ai dit au délégué quand je suis sorti : « C’est dommage que ça se finisse comme ça, il faisait un bon match. »  Je pense qu’il a mal apprécié la situation et s’est un peu précipité. Mais au final j’ai perdu 3 mois de ma saison.

« Des volées, on en voit. Un retourné acrobatique comme celui de Sea… »

Tu vis donc le match depuis le banc. La Duchère mène 1-0, mais se fait doubler grâce notamment à une égalisation sublime de William Sea…

Je suis en train de m’échauffer au moment de l’égalisation. Je suis derrière les cages. C’est vraiment un sacré but qu’il a mis. En plus c’est apparemment pas la première fois qu’il en met des comme ça. Ce n’est pas le même style que le mien, mais il n’est pas moins beau. J’ai trouvé que dans le contenu on avait été bons. On maîtrise le match du début à la fin, mais Sea met un doublé et en plus il met le but de l’année…

Donc pour toi, le but de l’année c’est le sien ?

Ouais, franchement, c’est vraiment un beau geste qu’il a fait. Des volées, on en voit. Mais un retourné acrobatique comme ça… Il la prend en une touche, la balle vient de derrière… Franchement, je lui tire mon chapeau.

 

« Je ne suis pas une star »

Tu rentres pour les cinq dernières minute et tu claques cette volée sur corner. C’était travaillé ?

Avec Enzo [Reale], on se met souvent des ballons comme ça aux entraînement quand il y a un temps mort. On met des reprises de volée pour s’amuser. Et là au moment du corner, je le regarde et il me semble qu’il dit mon nom pour me prévenir. Par contre, j’étais loin d’imaginer qu’il était capable de faire ça sur le dernier corner du match. Parce que là, tout se finit bien, ça va dans la lucarne, c’est un beau but, mais ça peut se terminer en contre-attaque. Quant tout le monde est monté et même le gardien, on tire le corner dans la boîte en principe ! Et franchement son corner est plein de sang-froid. Ce n’est pas tout le monde qui peut le tirer comme ça à la 94e, sachant qu’il avait en plus joué tout le match. Prendre un risque comme ça à la 94e, c’est beau.

Tu remercies beaucoup le passeur décisif Enzo Reale, mais le but n’est quand même pas facile à mettre !

C’est vrai. Je fais des pas d’ajustement, je la prends bien et elle part magnifiquement. Mais il y a quand même toujours une part de réussite dans ce genre de geste. Là elle finit dans la lucarne, donc tant mieux pour tout le monde : moi ça me permet de mettre un beau but, lui ça lui fait une passe décisive, et l’équipe prend un point du match nul qui limite la casse. C’est surtout bien pour l’équipe, parce qu’on ne mérite pas du tout de perdre ce match.

Ton but a fait le tour du monde, ça t’a fait quoi de voir la FIFA le tweeter ou tous ces articles en anglais ?

Je ne suis pas une star. Par contre, revenir comme ça et permettre à l’équipe de ne pas s’incliner à domicile, ça fait du bien à la tête après trois mois difficiles et une suspension. Bon, c’est sûr que ça fait plaisir de voir qu’il y a du monde qui a regardé le but. Moi le premier d’ailleurs. Je l’ai regardé pas mal de fois, parce que je ne sais pas si j’en remettrai beaucoup des comme ça !

Tu reviens pour la fin de la saison, quel est l’objectif de la Duchère ?

Assurer le maintien rapidement. En plus, on a les qualités pour. On s’est aperçu, le week-end dernier à Marseille Consolat par exemple, qu’on était capables d’être costauds et de jouer en contre. On avait du mal à le faire, parce qu’on a beaucoup de joueurs qui aiment jouer au ballon. C’est sûr que c’est moins beau à voir, mais je signe tout de suite si on me dit qu’on va faire des hold-ups à l’extérieur jusqu’à la fin de l’année. Même si ce n’est pas forcément plaisant, parce que moi aussi je suis un joueur qui aime bien jouer au ballon. Mais on a souvent fait du beau jeu sans être récompensés, donc il faut parfois savoir changer son fusil d’épaule. Et on fera du beau jeu à domicile ou quand on sera maintenus.

Propos recueillis par Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>