L’OL esport expliqué aux néophytes

OL esport

AUX MANETTES. Vous n’avez pas touché une console depuis la Mega Drive ? Les derniers jeux vidéo auxquels vous avez joué avaient pour héros Mario et Sonic le Hérisson ? Vous avez déjà zappé par hasard sur des émissions de esport sur beIN ou Canal+ sans rien y comprendre ? Nous aussi. Puisque l’OL est engagé dans cette discipline, on s’est quand même décidé à discuter du sujet avec Paul Arrivé, journaliste spécialiste à l’Équipe. Histoire d’avoir quelques bases.

 

On va commencer par une question très générale. Comment on doit écrire : « e-sport », « Esports »… ?

Ah ça c’est un débat qui fait encore aujourd’hui rage dans l’esport (que j’orthographie ainsi, mais « eSport » pour l’Équipe parce qu’on m’a demandé de le faire comme ça). Certains préfèrent avec le « S » majuscule, d’autre « e-sport »

Apparemment le Larousse a fait entrer le terme avec le tiret dans son dictionnaire il y a quelques mois, mais j’utilise juste Wiktionnaire donc je ne peux pas vérifier. Par contre on ne dit pas « le esport » ou « du esport », mais « l’esport » ou on parle « d’esport ». Ça c’est très important : c’est comme ça qu’on reconnaît les néophytes dans le milieu, c’est très irritant de dire « le ». Et pour être tout à fait complet, « esport » veut dire « sport électronique ».

Combien de mecs sont sous contrat avec l’OL et combien ils sont payés ? Et plus globalement, quel est le budget de la section esport ?

En France, l’OL a deux joueurs Fifa : Fouad « Rafsou » Fares et Corentin « CocoVBastos » Vicogne. Il y avait un manager, mais il est parti et je ne sais pas s’il a été remplacé. En Chine ils sont entre 5 et 8 il me semble. Je ne connais pas leur salaire, et ça varie beaucoup entre les clubs, mais pour l’OL il me semble que le duo est payé au-dessus du SMIC.

Le budget ne doit pas être très important, comme il n’y a qu’une section Fifa (et un clan communautaire sur Clash Royale, mais ça ne compte pas vraiment comme de l’esport). Hormis les salaires, il n’y a pas beaucoup de frais à part quelques déplacements et le remplacement de manettes cassées après un geste d’énervement post-défaite…

Quand on parle des clubs de foot comme l’OL, on suppose qu’ils jouent sur des jeux de foot. C’est le cas ?

« Se positionner sur Fifa c’est montrer qu’on s’intéresse à cette discipline grandissante, mais sans vraiment s’impliquer à fond. »

Alors c’est le cas, mais certains clubs se sont diversifiés. L’OL, comme beaucoup d’autres (Nantes, Monaco en France, Manchester City, Wolfsburg ou même Brøndby ailleurs en Europe), est sur Fifa (et un peu sur Clash Royale donc), mais le PSG a une équipe Rocket League par exemple (bon, même si ça ressemble à du foot), Schalke 04 une formation au plus haut niveau européen sur League of Legends (pour le coup ça n’a rien à voir)…

Contrairement à une idée reçue encore assez répandue, l’esport englobe les jeux vidéo compétitifs dans leur ensemble et pas uniquement ceux de sport. Les plus suivis au monde sont League of Legends, Counter-Strike, Dota 2… Se positionner sur Fifa c’est montrer qu’on s’intéresse à cette discipline grandissante, mais sans vraiment s’impliquer à fond.

02

Les mecs qui représentent l’OL sur Fifa doivent forcément jouer avec l’OL ? Ou ils ont le droit d’aligner un autre défenseur central que Jérémy Morel ?

En général ils portent les couleurs de l’OL (encore heureux), mais non, ils jouent sur le mode « Fifa Ultimate Team » où l’on construit une équipe de A à Z. Ils peuvent prendre Umtiti ou faire revivre le duo Fekir-Lacazette, quoi.

Dans les compétitions, l’OL affronte uniquement d’autres clubs de foot ?

Non du tout, les clubs de foot sont encore nouveaux dans la discipline même si leur nombre ne cesse d’augmenter. En compétition tu as beaucoup de joueurs sous contrat avec des organisations qui n’existent que dans l’esport. Les plus connues en France sont Vitality et Millenium par exemple.

C’est vrai que l’OL est champion de Chine ?

« Le but c’est de s’impliquer dans une discipline qui a un potentiel fou aujourd’hui et intéresse beaucoup de jeunes, et pas seulement en Asie »

Oui ! C’est une histoire assez dingue : les clubs de football se lancent surtout dans l’esport pour étendre leur image de marque à l’étranger, et l’OL a ainsi décidé de recruter une équipe Fifa en Chine pour essayer de s’y faire connaître. Un mouvement intéressant, même si c’est pas franchement le jeu numéro 1 en Asie.

Bref la première saison ne s’est pas super bien déroulée, mais le club a remporté la deuxième en s’associant d’ailleurs avec « EDward Gaming » ou « EDG », qui pour le coup est un mastodonte du sport électronique en Chine. Avec qualification pour la « Ligue des Champions asiatique virtuelle » et des récompenses du style « eBallon d’or » à la clé. On peut donc dire que l’OL est champion de Chine, ouais.

Pour l’OL, c’est un moyen de se diversifier ou le projet c’est d’aller chercher des geeks (notamment asiatiques) pour qu’ils s’intéressent au football et qu’ils achètent des produits dérivés (surtout) ?

J’ai en partie répondu plus tôt : le but, c’est de faire connaître la marque auprès d’une population qui ne s’intéresse pas forcément au foot et à l’OL mais aussi de s’impliquer dans une discipline qui a un potentiel fou aujourd’hui et intéresse beaucoup de jeunes, et pas seulement en Asie.

Enfin, l’OL ne serait pas l’OL sans son Formidable Outil. Tu penses qu’il y a moyen d’y organiser des compétitions ?

C’est envisageable, oui. C’est compliqué sur Fifa, ça n’attire pas énormément de monde en tournoi. Mais deux finales mondiales sur League of Legends se sont jouées dans des stades (en Asie encore) dont le Nid d’Oiseau de Pékin il y a quelques mois. Il y avait plus de 40 000 personnes à chaque fois. Les audiences varient vraiment en fonction des jeux et des lieux, ça va de plusieurs centaines de personnes à plusieurs dizaines de milliers. Et parfois des millions suivent ça en ligne, lors des principaux tournois.

Et organiser une partie de FIFA avec les joueurs en hologramme sur la pelouse du Parc OL, c’est crédible à moyen ou long terme ?

Sachant que l’OM – que je supporte par ailleurs – a déjà joué avec un hologramme de Steve Mandanda dans les cages contre vous, je pense que c’est crédible…

Propos recueillis par Hugo Hélin

(Photos OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>