Ligue des Champions : les tirages au sort à thème (mais pas Ben Arfa mdr)

Ligue des Champions

LDC-QUE CHOISIR. Alors, qui pour l’OL en phase de poules de la Ligue des Champions ? Avant le tirage au sort ce jeudi à 18h00, on a constitué quelques groupes possibles selon des critères objectifs.

Simulez le tirage au sort
de la Ligue des Champions

Pour faire grimper ses miles

Lokomotiv Moscou, Benfica, OL, Galatasaray

On regrettera l’interdiction d’avoir des clubs russes et ukrainiens dans le même groupe. Parce que Lisbonne c’est loin, mais vachement moins que Donetsk.

Pour limiter son bilan carbone

Juventus, PSV, OL, Young Boys

On regrettera que les Young Boys et Hoffenheim soient dans le même chapeau.

Pour retrouver des vieilles connaissances

Real Madrid, Porto, OL, Internazionale

Le Real est l’adversaire le plus souvent rencontré par l’OL en compétitions européennes (5 fois, toutes entre 2005 et 2012). Dans le chapeau 4, on choisir l’Inter, affronté 3 fois lors de 3 décennies différentes (Coupe des villes de foire 1958/1960 [non, il n’y a pas d’erreur], Coupe de l’UEFA 1997/98, Ligue des Champions 2002/03), comme le Club Bruges. Mais l’Inter a été le premier club rencontré sur la scène européenne par l’OL, en 1958, donc avantage historique aux Italiens.

Dans le chapeau 2, Manchester United, Tottenham, Porto et la Roma ont tous été affrontés deux fois. Affronter un deuxième club italien est impossible, donc on dit au revoir à la Roma. Et on prend Porto, celui des trois restants qu’on n’a pas vu depuis le plus longtemps (2003/04, l’année de leur victoire finale).

Pour voir de nouvelles têtes

Manchester City, Napoli, OL, Galatasaray

On prend une grande respiration et on espère n’avoir oublié personne. N’ont jamais été affronté par l’OL en Coupe d’Europe : dans le chapeau 1, l’Atlético Madrid, Manchester City et le Lokomotiv Moscou ; dans le chapeau 2 le Borussia Dortmund, le Shakhtar Donetsk et Naples ; dans le chapeau 3 Galatasaray, les Young Boys, Hoffenheim et l’AEK Athènes. À vous de faire votre propre petit mix avec ça, nous on a choisi la Turquie et le bleu ciel.

Pour faire coucou aux anciens de la maison

Real Madrid, Tottenham, OL, Hoffenheim

On n’a trouvé qu’un seul ancien de l’OL (sauf erreur) dans le chapeau 4. Allez, on vous laisse chercher quelques secondes, essayez de deviner… Ishak Belfodil à Hoffenheim, bravo à ceux qui l’avaient ! Il y a évidemment plus de choix dans le premier chapeau. Le Bayern Munich de Corentin Tolisso n’est pas affrontable (ça ferait deux clubs allemands) mais l’on pourrait rendre visite au Barça de Samuel Umtiti, à la Juventus de Miralem Pjanic ou au Lokomotiv Moscou de Maciej Rybus (car qui n’aurait pas envie de revoir cette légende de l’OL ?). On choisit plutôt le Real Madrid qui a deux anciens : Karim Benzema et Mariano Diaz, tout juste rentré à la maison. Enfin, le chapeau 2 oblige à un voyage en Angleterre : Manchester United d’Anthony Martial ou Tottenham d’Hugo Lloris ? Va pour le capitaine des champions du monde.

Pour se comparer le Formidable Outil

Atlético Madrid, Tottenham, OL, Galatasaray

On a un stade tout neuf, 100% connecté et qui produit du miel, on ne va pas non aller jouer dans des ruines des années 50. Un petit tour chez Galatasaray et sa Türk Telekom Arena, ouverte en 2011, et on est prêt pour les choses sérieuses. On espère ainsi visiter le nouveau White Hart Lane, même si Tottenham recevra sans doute plutôt à Wembley (ce qui est déjà plutôt classe), et on prend surtout nos marques au Wanda Metropolitano de Madrid avant d’y retourner le 1er juin 2019 pour la finale de la compétition. Évidemment.

Hugo Hélin

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>