Insolite : un ancien de l’OL égratigne Bruno Genesio

1

INCULTURE FOOT. Bastien (pour des raisons de sécurité, le nom a été modifié) n’est pas le plus glorieux des anciens joueurs de l’OL. Mais avec ses quelques dizaines de matchs disputés dans les années 2000, il a contribué, « à [son] modeste niveau », aux belles heures du club. Suffisamment pour être contacté par France Football à l’occasion d’un article d’analyse sur le travail de Bruno Genesio, paru cette semaine. La teneur de ses propos ? « J’ai simplement souligné que la grogne des supporters n’avait probablement pas grand-chose à voir avec le prétendu manque de charisme de Bruno. Il me semble logique qu’un fan s’inquiète des résultats et du spectacle. » Bastien s’est aussi hasardé à évoquer des « choix tactiques légèrement trop fluctuants à [son] goût. »

Un témoignage qui n’a finalement pas été retenu. « J’ai été surpris quand je l’ai constaté, mais j’étais loin de me douter de ce qui allait suivre », raconte-t-il en réajustant son épaisse écharpe, son chapeau et sa moustache-lunettes postiche. En rentrant chez lui, le mur de son jardin est tagué. « EBITDAttention à ta gueule » et « Ceci étant-culé », à la peinture rouge. « Je n’ai pas fait le lien tout de suite », admet-il. Les évènements s’accélèrent rapidement. « Mon compte Twitter a été suspendu pour des raisons obscures. Et la rédaction de L’Équipe TV, avec qui j’étais en discussion pour devenir consultant ponctuel, m’a fait savoir par texto que le projet s’arrêtait là. »

C’est un appel téléphonique anonyme qui va éclairer sa lanterne. « J’ai cru reconnaître la voix de « Boum » (Jean-Alain Boumsong, ndlr), qui d’ailleurs était aussi interrogé dans l’article. Qui que ce soit, il m’a dit de faire très attention, de revenir sur mes propos. Quand j’ai objecté que mes propos n’avaient de toute façon pas été retranscrits, ça a raccroché. » Depuis, sa ligne de téléphone a été coupée.

Pour finir, Bastien a ouvert un nouveau compte Twitter, et son premier message, par prudence a été destiné à l’actuel entraîneur de l’OL. Un sobre « Allez l’OL contre Hoffenheim ! Confiance en l’équipe et en Bruno. » Une modération qui n’est manifestement pas passée inaperçue : son chien, qui avait mystérieusement disparu, lui a été rapporté dans la foulée par un inconnu aux lunettes noires. Qui lui a précisé que « la retenue est une posture admirable. » Et qu’un accident « pouvait rapidement arriver, pour ce brave animal tout comme à la formidable institution école primaire des Mimosas [où est scolarisée la fille de Bastien]. »

Agence Transe Presse / EP pour le bureau de Lyon