La Duchère – Villefranche (0-0) : le terrain a miné le derby

Duchère

NATIONAL. Le derby du Rhône en National s’est terminé sur un score nul et vierge entre la Duchère et Villefranche. Il faut dire que la pelouse du stade de Balmont n’a pas aidé à voir de grandes envolées techniques.

La Duchère : Hautbois – Camara, Romany, Ndiaye – Moizini (cap.) (Rivas, 57e), Banor, Ezikian, Ayari, Julienne – Atik (Tuta, 57e) – Mendes (Labonne, 76e) Entr. : Karim Mokeddem

Villefranche : Sauvage – Gonzalez, Lacour, Belkorchia – Ndiaye, Jasse (cap.) (Joufreau, 29e), Burel, Martin – Lemb, Toko, Mambu (M’Madi, 68e). Entr. : Alain Pochat.

Puisque les deux clubs sont dans la juridiction du Libéro Lyon et que nous sommes tenus à une certaine neutralité, autant laisser parler les deux entraîneurs. Ça tombe bien, ceux-ci ont globalement vu le même match aux airs d’attaque-défense stérile. Alain Pochat, coach de Villefranche : « On sait que la Duch’ est très performante pour mettre la pression chez l’adversaire. L’idée c’était d’être assez compact et de pouvoir contrer. » Karim Mokeddem, coach de la Duchère : « On a bien vu le plan de jeu de Villefranche : on défend bas et on contre, on défend bas et on contre… J’ai en tête une image qui s’est répété une dizaine de fois, celle de leur gardien qui s’avance à l’entrée de la surface après avoir saisi le ballon pour dégager rapidement. C’était essentiellement basé là-dessus. Mais on savait à quoi s’attendre, on avait préparé ça. »

Une physionomie de match qui doit aussi beaucoup à l’état de la pelouse de Balmont, indigne d’un match FSGT foot à 7 du lundi soir alors qu’il s’agit de National dans la deuxième plus grande ville de France… Pochat : « C’était compliqué pour enchaîner techniquement. Ils ont pesé par séquences, on a su sortir par séquences. » Mokeddem : « Je tiens à féliciter mes joueurs. Vraiment, c’est sincère, ce n’est pas du pipeau. Pour leur attitude, pour leur engagement, pour leurs intentions de bien faire, sur un terrain qui est… Bon voilà… Je crois qu’on n’a fait aucune frappe cadrée, mais je n’ai rien à leur reprocher parce qu’il y a toujours eu le rebond qui gênait quand on était en position de frappe ou la boue qui empêchait de s’amener le ballon correctement. Malgré ça on n’a pas baissé les bras, on a toujours essayé de partir de derrière et de construire, ça c’est vraiment positif. »

« On a un projet de jeu basé là-dessus. On a recruté des joueurs qui ont de la qualité, qui peuvent ressortir les ballons, qui prennent des risques à la relance parce que c’est la consigne, qui viennent se montrer entre les lignes, qui combinent sur les côtés pour percuter… Mais leur outil de travail, c’est la pelouse. Et là, même notre terrain d’entraînement est meilleur. C’est un problème que n’ont pas beaucoup de clubs qui jouent le haut du tableau. » Autant dire que l’entraîneur de la Duchère n’était pas vraiment pressé de retrouver son stade de Balmont en 2019 et que les nostalgiques de Gerland pourraient bien avoir le droit d’y faire un tour pour la Coupe de France.

Avant cela, il reste un dernier match de National à Villefranche et la Duchère. Pour bonifier un point qui convient au final aux deux entraîneurs. Pochat : « Moi ce match nul, je le prends. Même si c’est le neuvième de la saison et que j’aimerais bien avoir un peu plus de victoires. » Mokeddem : « On restait sur deux défaites en championnat, donc on a stoppé l’hémorragie malgré tout. » Égalité jusqu’au bout.

(fff.fr)

(fff.fr)

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>