La Duchère – Les Herbiers (1-2) : trois minutes pour faire basculer la saison

Talhaoui

NATIONAL. Dominatrice face aux Herbiers, la Duchère s’est pourtant incliné 1-2 après trois minutes catastrophiques (deux buts adverses entrecoupés d’un carton rouge pour la Duch’). Il faudra sans doute désormais regarder derrière plutôt que devant.

 

Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Moizini (cap), Sefil, Seguin, Shiashia (Brahmia, 79e) – Diarrassouba, Ayari – Bekhechi, Atik, Talhaoui – Tuta. Entr. : Karim Mokeddem.

 

Suivre la Duchère revient depuis la montée en National à apprendre à gérer la frustration. Les résultats sont pourtant objectivement bons, puisque la Duch’ a un budget qui devrait la contraindre à jouer le maintien et arrive malgré tout à sur-performer. L’équipe est aussi toujours intéressante à suivre sur le plan du jeu, quand bien même elle est actuellement la moins bonne attaque de National. C’est plutôt ce sentiment de voir l’équipe être systématiquement mal payée qui crée cette frustration.

Contre les Herbiers, la Duchère a ainsi dominé dans un 4-2-3-1 emmené par un duo Sofiane Atik – Farid Talhaoui qui a régalé dans les petits espaces et constamment cherché à combiner, offrant ainsi des espaces à l’opposé au troisième homme de la ligne de 3, Jérémy Bekhechi. Après avoir longuement tourné autour du pot, et s’être fait peur sur un coup franc vendéen qui a terminé sur le poteau (39e), la Duch’ a cru faire le plus dur en ouvrant le score par Bekhechi sur une action confuse dans la surface (1-0, 55e).

Et puis il y a eu ces 149 secondes (on a vérifié en matant le match en replay : le ballon franchit la ligne à 72:58 et 75:27, chrono de FFF TV faisant foi) où tout a mal tourné. Sur le reculoir depuis l’ouverture du score, la Duchère a concédé en moins de trois minutes l’égalisation (73e), un carton rouge pour un deuxième jaune sévère à Inza Diarrassouba (75e) et le but de la défaite (76e).


« Un nouveau championnat commence pour nous aujourd’hui, un championnat d’hommes, dans lequel chaque match sera un match couperet. » Karim Mokeddem, l’entraîneur de la Duchère, a bien compris que la montée sera difficilement jouable et qu’il faut désormais regarder vers l’arrière. En évitant toutefois de céder tout de suite à la panique : le nombre d’équipes présentes entre la Duchère et la zone rouge devrait assurer un petit matelas de sécurité. Se faire peur jusqu’à la fin de saison serait pour le coup vraiment très frustrant.

Laval-Rodez a lieu ce samedi à 14h45 ; Cholet-Pau et Avranches-Créteil, prévus hier, ont été reportés (fff.fr)

Laval-Rodez a lieu ce samedi à 14h45 ; Cholet-Pau et Avranches-Créteil, prévus hier, ont été reportés (fff.fr)

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>