La Duchère – Avranches (1-0) : avec les moyens du bord

Ezikian

NATIONAL. Diminuée et vite réduite à 10, la Duchère a pourtant réussi à s’imposer contre Avranches (1-0) en affichant sa solidarité et son abnégation. Le club du plateau est désormais 2e de National.

Lyon Duchère AS : Hautbois – Camara, Seguin, Romany – Thetika, Ezikian, Ndiaye, Ayari, Julienne (Shiashia, 55e) – Atik (cap.) – Tuta (Mendes, 64e) (Labonne, 70e). Entr. : Karim Mokeddem.

« Notre préparateur physique n’est pas bon. Il est très bon. » Après le match, Karim Mokeddem savait ce qu’il devait à son staff, qui lui a permis de titulariser certains joueurs ne s’étant pas entraînés de la semaine. D’autant que son groupe a dû aller au bout de lui-même pour tenir cette victoire 1-0, à l’image d’un Ronny Labonne terminant le match sur une jambe pour ne pas laisser ses coéquipiers à 9 contre 11 après avoir subi un choc et avoir lui-même remplacé Jackson Mendes… blessé cinq minutes après sa propre entrée.

Avant cela, l’état des troupes avait poussé à tenter quelques coups tactiques au coup d’envoi. Franck Julienne, au profil d’ailier, a ainsi été le seul piston du côté gauche durant une heure, avant d’être remplacé carbonisé par Christopher Shiashia, latéral de formation. Youssoupha Ndiaye, habituellement défenseur central, a lui rayonné au poste de sentinelle, colmatant toutes les micro-brèches qui apparaissaient.

Des choix qui avaient permis à la Duchère de mener tranquillement, d’autant qu’un Avranches renforcé défensivement (« Peut-être qu’on dégage quelque chose cette année. Cholet était déjà venu dans un 3-5-2 qu’ils n’avaient jamais utilisé avant… ») subissait les vagues lyonnaises sans vraiment réussir à planter de banderilles en contres. En tout cas jusqu’à l’expulsion de Matthieu Ezikian quelques minutes après son ouverture du score.

La suite a donc été plus dure pour les joueurs de la Duchère, qui ont dû tout donner physiquement pour tenir. Sans toutefois concéder trop d’occasions face à un adversaire en manque flagrant de créativité. Les Jaunes se sont même offert une balle de break, avec un face-à-face pour Labonne qui a trouvé le poteau. Les organismes devront maintenant se reposer avant le déplacement à Dunkerque la semaine prochaine.

Le coup de gueule. La décence nous interdit de reproduire les termes exacts employés par Mokeddem, mais l’entraîneur de la Duchère s’en est aussi vertement pris à la Ville de Lyon. En cause, l’état de la pelouse du stade de Balmont, « la pire de National », mais aussi celui des vestiaires de la plaine des jeux de Gerland (où s’entraîne le club), déjà cambriolés deux fois depuis le début de saison et dont un carreau de fenêtre est cassé depuis des mois (détail anecdotique mais révélateur) . « Si la Ville de Lyon veut qu’on retourne en National 2 ou 3, qu’elle nous le dise clairement. » En attendant, la Duchère est 2e de National.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>