Dix nouvelles pistes pour la compo de l’OL

FOOTBALL : Lyon vs Rijeka - Europa League - 24/10/2013

PAPERBOARD. Il a fallu une révolution – le passage au 4-4-2 en losange – pour que l’OL regoûte à la victoire. Si le changement tactique est la seule solution, le bien (sur-?)nommé Raymond Jacquet soumet dix autres idées à Rémi Garde. Attention : fictions basées sur des faits réels.

 

La compo à la Rolland Courbis

Rolland Courbis s’égosille à longueur d’émission sur RMC dans les débats sur l’Équipe de France. Il estime que le système de jeu actuel est trop offensif pour une équipe pas assez talentueuse. « Coach Courbis » réclame un système plus pragmatique, avec deux joueurs offensifs bénéficiant de beaucoup de libertés autour d’un « point de repère » en attaque, et d’un bloc compact de sept joueurs défensifs derrière.

Olympique Lyonnais

La compo à la Guardiola (le vrai)

Un gardien capable du meilleur comme du pire, des latéraux offensifs, un gars au milieu devant la défense qui met des boîtes à gogo (et qui en prend aussi souvent), deux milieux créateurs spécialistes des passes inoffensives, des faux-pieds et la vedette au melon surdimensionné en faux 9.

Olympique Lyonnais

La compo à l’italienne

Le 3-5-2 est un système très utilisé dans le foot italien (Juventus, Inter ou de temps en temps la Squadra Azzurra). Pourquoi ne pas amener de la rigueur tactique à cet OL, souvent critiqué pour son manque d’efficacité défensive ?

Olympique Lyonnais

La compo à la Roy Hodgson

Coach ultra pragmatique, adepte du 4-4-2 avec des joueurs rapides sur les côtés et des joueurs costauds au milieu. Un duo composé d’un bon joueur de tête et d’un joueur qui tourne autour.

Olympique Lyonnais

La compo à la Bayer Leverkusen

Peu importe le système mis en place, à la fin, vous n’allez rien gagner.

Olympique Lyonnais

La compo à la Bundesliga

Autre système très offensif made in Bundesliga, le 4-1-3-2 (Wolfsburg l’année du titre, le Dortmund de Klopp avant de passer dans ce fameux 4-2-3-1, Stuttgart) ne ressemble pas vraiment au losange mis en place récemment. Les milieux occupent bien plus la largeur et vont plus souvent dans la surface. C’est audacieux, mais innovant.

Olympique Lyonnais

La compo à la Carlo Ancelotti

Adepte de l’utilisation du regista (meneur de jeu devant la défense) tel Pirlo à l’AC Milan, Thiago Motta ou…Bodmer au PSG, Carletto pourrait donner des idées à Rémi Garde pour innover avec Yoann Gourcuff. Avec Gonalons en Gattuso, Umtiti en Maldini et Grenier (vraiment) en Kaka, évidemment.

Olympique Lyonnais

La compo à la Herbert Chapman

Le mythique inventeur du WM a collectionné les trophées à Portsmouth et à Arsenal dans les années 20 en créant ce système quasi inexistant aujourd’hui. En effet, le décès du WM a été prononcé le 25 novembre 1953 à Wembley avec la fameuse victoire 6-3 de la Hongrie de Gusztav Sebes dans la mythique enceinte anglaise. Une idée de résurrection bien venue à l’OL.

Olympique Lyonnais

La compo à la sauce Werder Bremen

Un système ultra offensif qui évolue très haut sur le terrain avec trois avant-centres, deux meneurs de jeu, des latéraux très offensifs et une défense centrale très lente, souvent prise dans le dos (ce dernier point ne vous rappelle pas quelque chose ?).

Olympique Lyonnais

La compo à la ADIA

Le « faillenantchial fairplay » et l’Académie ? C’est terminé. Place aux millions de l’ « Abu Dhabi Investment Authority ». Des stars à gogo pour un coût de 250 millions d’euros, mais quelques Gones conservés. La venue d’Hamdan Al-Kamali n’était pas si inutile, finalement.

Olympique Lyonnais

Raymond Jacquet

(Photo Frédéric Chambert – Panoramic)

7 Comments

  1. Bachama

    5 novembre 2013 at 11:17

    Définitivement à l’italienne avec Carlo et Andrea Gourcuffo

  2. Damien

    5 novembre 2013 at 11:43

    la version Carlo Ancelotti est très intéressante !

  3. benjo

    5 novembre 2013 at 2:29

    +1 pour la version Ancelotti !!!

  4. Lometto

    5 novembre 2013 at 10:47

    +1 ce qui donne une victoire +4 de la compo Carletto. ( ͡° ͜ʖ͡°)

  5. jean

    6 novembre 2013 at 2:41

    Ah je suis désolé, mais je contemple, rêveur, un filet de bave coulant sur le menton, la dernière compo…
    Sic transit gloria mundi, qu’ils disaient.

  6. thierry08

    10 novembre 2013 at 8:20

    même pas une compo à la dugauguez

  7. thierry08

    10 novembre 2013 at 9:56

    raymond démission