Derby : 2019, l’année de la bascule en faveur de l’OL ?

Derby

RIVALITÉ. C’est un souhait récurrent dans nos voeux de début d’année (tiens, faut peut-être qu’on pense à les faire d’ailleurs) : que l’OL dépasse l’ASSE au nombre de victoires dans le Derby. Et si 2019 était la bonne ?

Rappelons d’abord le bilan général : en remportant le 118e Derby, l’OL est revenu à une victoire du total historique de l’ASSE. Les Lyonnais ont en effet remporté 42 fois la confrontation (non, on n’écrira pas 41+1, on a passé l’âge) contre 43 fois pour les Verts. L’OL peut donc forcément égaler ce total en 2019, puisqu’il y aura au moins un Derby en Ligue 1 lors de la première partie de saison 2019/20 (on va considérer que les troisièmes et quatrièmes du classement après 21 journées sont à l’abri de la relégation).

Il faudra de la chance au tirage

Et même le dépasser pour la première fois depuis 1956, à une condition : que l’OL et l’ASSE s’affrontent dans une coupe nationale et que les Lyonnais s’imposent, bien évidemment. Les deux clubs étant éliminés de cette édition de la Coupe de la Ligue, il faudrait attendre la saison prochaine pour les voir s’affronter dans cette compétition. Seul souci : seuls les tours jusqu’aux huitièmes de finale (inclus) auront lieu en 2019 et les clubs européens entrent en huitièmes de finale, avec les quatre premiers du dernier championnat qui bénéficient d’un statut de tête de série qui fait qu’ils ne peuvent pas s’affronter. Si le classement ne bougeait pas, l’OL et l’ASSE ne pourraient ainsi pas s’affronter en Coupe de la Ligue en 2019. Reste cette édition de la Coupe de France, où les deux clubs sont encore en lice. Il va donc falloir crier « Allez les Verts ! » lors des prochains tours pour espérer les dépasser en 2019…

La Coupe de la Ligue faisait déjà chier en 1964

Les dépasser, ou pas. Car le total de 118 confrontations entre les deux clubs ne prend pas en compte les matchs non-officiels, tel le Derby « amical » à Feurs où un supporter de l’OL avait taclé un attaquant stéphanois. Mais deux matchs sont dans une zone grise, comme l’a rappelé Stéphane Benas, directeur du musée de l’OL, lors de son interview croisée dans le Progrès avec Philippe Gastal, son homologue forézien : les deux rencontres de la Coupe de la Ligue 1964, lors de laquelle les deux voisins et rivaux s’étaient retrouvés dans la même poule pour une victoire stéphanoise et un match nul. Mais la Coupe de la Ligue d’alors, même si elle regroupait tous les clubs de première et deuxième division, n’est en général pas reconnue officiellement. Ces deux confrontations ne sont donc pas comptabilisées dans le bilan du derby. Si c’était le cas, l’OL aurait remporté le 100e Derby… mais aurait deux victoires de retard au général.

Hugo Hélin

(Photo ASSE)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>