Chasselay : « Faites pas les cons ! »

AMATEURS. C’est le message laissé par Ludovic Giuly à ses futurs partenaires, qui jouent leur survie en CFA. Une mission qui s’annonce compliquée, à commencer par la réception de Grenoble ce samedi (18 heures). Parmi les autres équipes du Rhône, il n’y a que Saint-Priest, deuxième en CFA2, qui a encore quelque chose à jouer.

Soner Ertek MDA Chasselay

Pour les coéquipiers du défenseur central Soner Ertek (ici devant le milieu duchérois Elohim Rolland), l’objectif est clair : Chasselay doit remporter deux de ses quatre derniers matchs. (Photo Le Libéro Lyon – Gaspard Moreau)

 

Il ne les plantera pas. Même si les Chasselois devaient descendre en CFA2, Ludovic Giuly enfilera la tunique de MDA la saison prochaine. Mais pour l’attaquant aux 17 sélections, vainqueur, entre autres, d’une Ligue des champions avec le Barça en 2006, terminer sa carrière au quatrième national serait la moindre des choses. C’est pour cela qu’il a fait passer un message, sur un ton plus bienveillant que menaçant, à ses futurs partenaires lorsqu’il a eu le président Jocelyn Fontanel au téléphone vendredi : « Faites pas les cons ! » Et pour éviter la bêtise, les joueurs de Chasselay, 14ème et premier relégable dans le groupe B, n’ont pas le choix : ils doivent remporter deux de leurs quatre derniers matchs. « Le problème, c’est qu’on en a gagné qu’un sur les dix derniers… » analyse Jocelyn Fontanel. Et c’était il y a deux mois, sur la pelouse du Maccabi Paris (0-2). « Mais il ne faut pas paniquer », martèle le président. Pourtant, il sera compliqué de faire un carton plein à domicile puisque, après Grenoble (3ème et même virtuel 2ème si le GF38 récupère les deux points retirés par la DNCG), ce sera le leader Raon-l’Étape qui viendra au stade Ludovic-Giuly… Alors pour s’offrir une finale lors de la dernière journée à Sochaux, face à un adversaire direct, Chasselay devra, au minimum, soit l’emporter sur la pelouse du Paris Saint-Germain le week-end prochain, soit réaliser un exploit contre un candidat à la montée. Dans ce cas, autant capitaliser au plus vite.

→ Chasselay – Grenoble, samedi 4 mai à 18 heures

La Duch’ pour la gloire… et pour Chasselay ?

Toujours dans le groupe B de CFA, Villefranche, 9ème avec quatre points d’avance sur Chasselay, serait définitivement sauvé s’il battait Raon-l’Étape ce samedi en fin d’après-midi (coup d’envoi à 18 heures). Et même s’ils ne parvenaient pas à réaliser un exploit face au leader de la poule, les Caladois ont un calendrier suffisamment favorable pour décrocher la victoire qui leur manque d’ici la fin du championnat.

S’ils n’avaient pas volé en éclat la semaine dernière face à Strasbourg (1-5), les Duchérois auraient jeté un regard attentif à la performance du FCVB. Mais Raon est désormais trop loin, et quatre équipes sont intercalées entre le premier et l’équipe du 9ème arrondissement. On peut donc craindre une démobilisation des joueurs pour ce match à Auxerre (coup d’envoi à 16 heures), surtout après l’annonce cette semaine du départ de l’entraîneur Éric Guichard à la fin de la saison. Pourtant, du côté de Chasselay, on n’aurait rien contre une petite victoire des voisins face à une réserve de l’AJA (15ème) qui suit à deux points…

Dans le groupe C, la réserve de l’OL (6ème) reçoit Hyères (3ème) à 16 heures à la Plaine des jeux de Gerland pour un match sans enjeu, si ce n’est celui de se montrer pour tous les stagiaires qui ne signeront pas de contrat pro à la fin de la saison, à l’image de Maxime Blanc.

CFA 2 : la course-poursuite continue pour Saint-Priest

Les Sanpriots, 2èmes à deux points du Puy, vont passer un gros test sur le terrain de la réserve d’Évian-Thonon-Gaillard, sept points derrière eux mais tout de même 3ème, avec un match en moins (coup d’envoi à 17 heures). Le leader du groupe D jouera une heure plus tard sur la pelouse de Pontarlier, classé 8ème.

Les Minguettes (6ème) reçoivent les Auvergnats de Cournon (10ème) à 20 heures pour ce qui sera surtout pour les Vénissians une bonne préparation avant le derby à Saint-Priest le samedi suivant.

Dans la poule C, le FC Vaulx, 4ème à 6 points du leader Nice, s’offre un déplacement de prestige à Marseille pour défier dimanche à 15 heures la réserve de l’OM, 2ème avec trois points de plus. Le début d’une remontée fantastique, deux semaines avant d’aller affronter le leader chez lui ? Cela paraît improbable, mais on ne voit pas pourquoi le promu s’empêcherait de rêver…

Pierre Prugneau

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>