CFA : révolution dans les clubs du Rhône

Lyon Duchère AS

CFA. Comme la saison dernière, les quatre clubs amateurs du Rhône se retrouvent, avec la réserve de l’OL, dans le même groupe (C) de CFA. Mais ils ont beaucoup changé. Alors que le championnat débute samedi, présentation des équipes de La Duchère, Chasselay, Villefranche et Saint-Priest pour tout savoir de cette nouvelle année à vingt derbys.

 

Lire : la présentation de la CFA de l’OL avec Alain Olio

 

La Duchère avance masquée

Lyon Duchère AS

Alors que l’objectif était de monter sous deux ans lors de l’arrivée de Jean-Christophe Devaux à l’intersaison 2013, pour Karim Mokkedem, qui lui a succédé en janvier au terme d’un hiver durant lequel les Lyonnais avaient abandonné tout espoir de National, la pression semble moins forte aujourd’hui. Non pas que le président Mohamed Tria ait abandonné toute ambition, mais la concurrence est particulièrement rude. Car si les Rhodaniens sont débarrassés de Moulins et Yzeure en basculant de la poule Centre-Est à celle du Sud, ils ont récupéré Rodez, qui a raté la montée pour un point au printemps dernier, et surtout Grenoble, véritable épouvantail de la division après sa rétrogradation administrative en CFA2 il y a trois ans, mais qui vient de laisser filer deux années de suite son ticket pour le troisième niveau. Il n’y aura qu’un seul lauréat et Chasselay s’est renforcé (lire ci-dessous), alors que Hyères et Martigues sont aussi de solides clients. Sans oublier les quatre réserves pro (OL, Montpellier, Nice et Monaco), qui ne peuvent pas monter mais dont on ne sait jamais quelle opposition elles vont offrir d’un week-end sur l’autre.

Il y a donc beaucoup trop de flou pour aspirer à l’objectif suprême. Pourtant, La Duchère (6e du dernier championnat) s’est offert quelques certitudes. Le gardien Franck Laurent, auteur d’une grande saison, a perdu toute sa défense centrale. Mais si William Séry (Moulins) et Rudy Camacho (Sedan), ainsi que Nicolas Priet (Limonest), sont partis, la nouvelle charnière est déjà au point puisque Damien Ogier et Jérémy Romany arrivent de Villefranche (comme le milieu Alphou N’Diaye), où ils ont peaufiné leurs automatismes depuis deux ans. Le latéral droit Jean-Martial Kipré (Yzeure), plus de 150 matchs en CFA, ne devrait pas avoir de mal à faire oublier un Loïc Abenzoar un peu décevant l’an passé et parti en D2 norvégienne. Si la révélation Jason Ranneaud a rejoint BrestGuessouma Fofana et Matthieu Ezikian, souvent blessés la saison dernière, devraient avoir l’occasion de montrer leur talent au milieu, au côté du taulier Yacine Hima. Même chose pour l’attaquant camerounais Christian Toko, longtemps freiné par des problèmes administratifs. Si l’ailier gauche Sylvain Idangar fait son retour au niveau national après une année à Limonest (DH), la belle affaire de l’été, c’est la signature de l’ailier Ludovic Saline (photo), 11 buts et 9 passes décisives avec Moulins en 2013-2014. Le duo qu’il va former avec Farid Talahoui promet beaucoup.

La Duchère – Rodez, samedi à 18 heures au stade de Balmont
 

Chasselay rêve de Ligue 2

Chasselay MDA

À Chasselay, on ne le crie pas sur les toits, mais on a un objectif : s’extraire du monde amateur pour devenir le deuxième club du département derrière l’OL. Une ambition qui ne ferait du National qu’une (courte) étape. Mais pour cela, il faut d’abord quitter le CFA, alors qu’il a terminé à la 12e place en mai. Et MDA s’est donné les moyens de ses ambitions. Toute la défense a été reconstruite autour du monstrueux Jamal Alioui, débarqué à l’automne dernier. L’international marocain sera désormais accompagné de Clément Giraud, formé à Sochaux et qui arrive de Villefranche, et de deux autres joueurs made in OL, Mickaël Charvet (Mont-de-Marsan) et Mourad Benhamida (Club Africain, Tunisie), sans oublier Alexis Genet. Tout ancien Stéphanois qu’il est, Stéphane Santini pourrait d’ailleurs aligner une équipe 100% Olympique Lyonnais, comme en témoigne la photo postée par Alexis Genet sur Instagram lors du stage d’avant-saison.

En haut : Julien Perrin, Anthony Esparza, Anthony Castillo, Yohan Gomez et Mickaël Charvet ; au milieu : Jean-Pierre Grandclément, Jamal Alioui, Daniel Jaccard, Alexis Genet et Serge Simon ; en bas :  Thomas Durousset, Mourad Benhamida et Grégoire Viricel. (Manquent Ludovic Giuly et Sidney Govou)

 

Le milieu était déjà assez dense, avec notamment Yohan Gomez, David DoulineFodié Traoré ou Youssef Moukaddam, mais la concurrence va être encore plus rude avec les signatures des cadres de Villefranche et Saint-Priest Anthony Castillo et Anthony Esparza mais aussi du jeune Grégoire Viricel, à qui l’OL n’a pas proposé de contrat pro. Devant, c’est plus léger, mais il y a du lourd. À commencer par les deux internationaux Ludovic Giuly (38 ans, 17 sélections), qui n’a pas prolongé le plaisir d’un an pour lutter pour le maintien, et de Sidney Govou (35 ans, 49 sélections), toujours pas parti même si une dernière pige au haut niveau le tenterait. Le milieu gauche Romain Simsek n’est pas aussi connu, mais il a réalisé une belle préparation. Mais la bonne pioche du mercato chasselois, c’est l’avant-centre de Strasbourg Julien Perrin qui, à 29 ans, à une grosse expérience du CFA et du National.

Chasselay a les armes pour essayer de jouer l’accession. Mais il faudra que l’équipe des Monts-d’Or fasse le dos rond lors des premières journées. En effet, Alioui et Giuly sont respectivement suspendus deux et cinq matchs, alors que Govou, Esparza et Perrin, reclassés amateurs, manqueront sept matchs et ne seront disponibles qu’à partir d’octobre comme le prévoit le règlement.

Sète – Chasselay, samedi à 18 heures

 

Villefranche change (presque) tout

Villefranche FCVB

Cinq contre trois. Quand on regarde l’équipe type présumée du FCVB en ce début de saison, il y a plus d’anciens Chasselois que d’ « anciens » Caladois. En effet, seuls les trois milieux Thomas AntoinatMickaël Dumas et Maxime Jasse semblent incontournables dans l’équipe de Landry Ndzana, ancien joueur au club et successeur de Patrick Paillot sur le banc de la CFA après avoir coaché la réserve. Dans les buts, Arthur Chazelle arrive de Sablé-sur-Sarthe pour succéder à Jean N’Djalkonog (Sedan). Il sera protégé par Audrick Linord (Romorantin) et donc Jeffrey Bugnet, Soner Ertek et Alexis Soudain, qui ont fait les seize bornes qui séparent Chasselay de Villefranche. Anthony Mauvernay et Karim Bah en ont fait de même. Ils auront la charge de l’attaque beaujolaise – qui a perdu son atout n°1 Maxime Ras (Moulins) – en compagnie de l’ailier de Montceau Serge Bando, plus de 120 matchs en CFA. Après une mauvaise saison à La Duchère, Romain Dedola (également passé par Chasselay…) viendra se relancer dans la sous-préfecture du Rhône. Villefranche a donc une équipe expérimentée mais qui va devoir vite trouver des automatismes pour éviter de se faire peur jusqu’au bout, comme la saison dernière (11e, maintien assuré à la dernière journée).

Villefranche – Nice, samedi à 18 heures au stade Armand-Chouffet

 

Saint-Priest n’a rien à perdre

AS Saint-Priest Sauvée dans les arrêts de jeu de la dernière journée en mai dernier sur le terrain – elle l’aurait de toute façon été au gré des relégations administratives -, l’ASSP s’attend à une nouvelle saison compliquée, d’autant que la balance entre les arrivées et les départs semblent déficitaires. Si Mickaël Prieto et son beau pied gauche poursuivent leur tour de l’agglo (Chasselay, La Duchère, les Minguettes et donc Saint-Priest en à peine plus d’un an), Cédric Uras a 37 ans et sort d’une saison en Honneur avec Limonest alors que Teddy Kayombo ne s’est pas plus imposé à La Duchère qu’à Metz ou à Tours auparavant. Pendant ce temps, Nabil Chouaou, le buteur providentiel de la montée en 2012-2013, a rejoint Vaulx (CFA2) – Fayçal Hamdani fait le chemin inverse -, le stoppeur Yves Belibi s’en est allé à La Duchère et le milieu Anthony Esparza à Chasselay. Plus étonnant, les signatures de Julien Goiset (attaquant, 27 ans), Sébastien Lajara (défenseur, 24 ans) et Nadir Draïdi (défenseur, 21 ans) à Limonest, ambitieux candidat à la montée en CFA2, en vain, depuis plusieurs saisons. Et comme les deux frères Stéphan (latéral) et Didier Varsovie (milieu) reviennent de blessure, il va falloir bricoler dès le début. Mais Saint-Priest connaît la recette : prendre un maximum de points à domicile, comme l’an passé. Mais ce samedi, c’est Grenoble qui débarque à Joly…

Saint-Priest – Grenoble, samedi à 17 heures au stade Jacques-Joly.
 

Pierre Prugneau

(Photo AS Moulins)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>