CFA : l’OL et la Duchère font le spectacle

CFA

CFA. Aucun club du Rhône ne s’est imposé ce week-end en CFA. L’OL et la Duchère ont offert un beau derby aux nombreux spectateurs de la plaine des jeux, Chasselay et Villefranche semblent encore en rodage.

 

OL : Mocio – Moufi, Gaspar, N’Gouma, Mboumbouni – D’Arpino, Martins Pereira, Moutoussamy – Labidi (Del Castillo, 85e) – Kalulu, Paye (Pagliuca, 77e). Entr. : Maxence Flachez.

La Duchère : N’Djalkonog – Alaza, Romany, Ogier, Seguin – Banor, Atik, N’Diaye (expulsé, 89e) – Talhaoui, Toko, Bouderbal. Entr. : Karim Mokeddem.

Comme l’an dernier, l’OL et la Duchère s’étaient déjà affrontés en amical cet été. Comme l’an dernier, les deux équipes se retrouvaient très vite en championnat, dès la première journée cette année, à la deuxième l’an dernier. Les deux clubs lyonnais se sont séparés sur un beau nul… comme l’an dernier.

Comme l’an dernier, on retiendra les promesses de la Duchère en début de saison. Les joueurs de Karim Mokeddem ont montré qu’ils avaient la qualité technique (avec notamment un Farid Talhaoui étincelant) et la maîtrise du jeu pour viser le haut du tableau, en particulier au cours d’une seconde période largement dominée. Les Duchérois ont même poussé le vice jusqu’à commencer la saison comme ils avaient fini la dernière, en égalisant par Jérémy Romany, qui leur avait donné le maintien à la dernière minute lors du précédent exercice. Il faudra maintenant que la similitude ne s’arrête pas là, puisque le club du plateau avait connu des moments difficiles après un bon début de saison l’an passé.

Du côté des jeunes de l’OL, la troisième place de l’an passée était déjà assez inespérée et il est difficile de deviner ce que ce groupe peut espérer. Aldo Kalulu a en tout cas gagné des points en étant le meilleur jeune lyonnais sur la pelouse. Après s’être arraché pour conserver la balle et centrer pour Samuel Moutoussamy sur le premier but, l’aîné de la fratrie (les trois autres frères Kalulu sont tous en jeunes à l’OL) a aussi provoqué le décalage sur le second but, marqué contre son camp par l’ancien du centre de formation Nicolas Seguin. Mais l’attaquant de poche a aussi montré une volonté de tous les instants et quelques beaux gestes, dont une reprise acrobatique contrée par un Duchérois. On n’en est pas encore là mais Aldo Kalulu pourrait être la bonne surprise de la saison, surtout avec les places aux avant-postes qui se libèrent en pro.

 

Chasselay et Villefranche encore dans le flou

Les autres équipes du Rhône ont moins convaincu. Après avoir perdu Sidney Govou (qui après un court passage au FC Miami City a rejoint Limonest) et avec quelques interrogations sur l’avenir de Ludovic Giuly (absent samedi, le Soulier d’or 2015 du Libéro ambitionnerait de passer ses diplômes d’entraîneur), Chasselay a dû se contenter d’un match nul et fermé contre Jura-Sud à domicile sur le terrain venteux du stade Ludovic-Giuly.

Villefranche s’est de son côté incliné à Auxerre dans un match un peu plus animé où les Caladois étaient revenus au score avant de dominer une réserve de l’AJA pourtant renforcée par plusieurs joueurs pros. Mais les joueurs de Landry Ndzana ont subi les classiques contres-attaques bourguignonnes et ont fini par céder. Pas de quoi s’inquiéter pour le FCVB pour l’instant, surtout quand on se souvient de sa série de 15 matchs sans défaite l’an dernier.

Hugo Hélin

(Photo Lyon-Duchère AS)

Les résultats des clubs du Rhône

Auxerre – Villefranche 2-1 (Atlan)

Chasselay – Jura-Sud 0-0

OL - La Duchère 2-2 (Moutoussamy, Seguin CSC ; Talhaoui, Romany)

 

Le programme du week-end

Samedi 22 août à 18h00 :

La Duchère – Drancy

Villefranche – OL

Saint-Louis Neuweg – Chasselay

 

Le soulier d’or du Libéro

1. Farid Talhaoui , Jérémy Romany (la Duchère), Samuel Moutoussamy (Olympique Lyonnais), Sébastien Atlan (Villefranche) 1 but

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>