Pourquoi l’OL va se faire éliminer en poules de Ligue des Champions 2020

(Photo UEFA)

INDÉCIS. Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2020 a été effectué ce jeudi et l’OL a hérité d’une poule constituée du Zenit Saint-Pétersbourg, du Benfica et du RB Leipzig. Et on vous dit pourquoi c’est un mauvais tirage…

À lire aussi > Pourquoi l’OL va sortir
des poules de Ligue des Champions

Quand on est dans le chapeau trois comme l’était l’OL, tenir son rang signifie d’abord assurer le reversement en Ligue Europa avant de penser à plus si affinités. Et dans cette optique, l’important n’est pour une fois pas les trois points, mais le chapeau quatre. Pas de bol, l’OL a hérité du club qui faisait office d’épouvantail de ce pot en tirant Leipzig plutôt que Genk ou l’Etoile Rouge de Belgrade (with all due respect, comme dirait Ricky Bobby).

Et si mon trop optimiste collègue du Libéro Lyon (il pensait que Fares Bahlouli ferait une belle carrière) rappellera que l’OL a été plutôt bien loti sur les deux premiers chapeaux, ces deux clubs ont en théorie de plus belles références que les Lyonnais (c’est d’ailleurs le but de cette répartition par chapeaux) : le Zenit est champion de Russie en titre, quand le Benfica a disputé toutes les phases de poules de Ligue des Champions depuis 2010.

Et l’OL a déjà payé pour savoir que les groupes homogènes, qui provoquent des cris de joie des commentateurs du tirage au sort, ne sont faciles que sur le papier. On s’était certes bien marrés en voyant les joueurs de la Gantoise saluer un parcage vide après le dernier match européen de l’histoire de Gerland en 2015 (ces foutues interdictions de déplacement, déjà), mais c’était surtout le reste de la France qui s’était bien marré en voyant l’OL ne pas sortir d’un groupe sans grands noms.

Hugo Hélin

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>