L’OL d’Hamza Rafia lobe l’Ajax et se qualifie en quarts de Youth League (2-2, 6 tab à 5)

Rafia

YOUTH LEAGUE. L’OL a déjà fait mieux que sa meilleure prestation en Youth League jusqu’ici, un huitième de finale lourdement perdu face à l’Ajax Amsterdam sur le terrain numéro 10 de la plaine des jeux de Gerland en février 2016 (0-3). Les Gones ont donc pris leur revanche au même stade de la compétition (2-2, 6 tab à 5), en s’imposant aux tirs au but dans un match notamment marqué par un lob du rond central signé Hamza Rafia.

OL : Barcola – Soumaré, P. Kalulu, Bard, Ndicka – Thomas, Caqueret (cap.) – Cherki (Da Silva, 76e), Rafia (Ehling, 69e), Pintor – Griffiths (Oualembo, 76e). Entr. : Stéphane Roche.

Ajax : El Maach – Dest, J. Timber (cap.), Botman, Salah-Eddine – Jensen (Hoogerwerf, 70e), Llansana (Van Gelderen, 62e), Ter Heide (Taylor, 83e) – Kühn (Ünüvar, 62e), Brobbey, Nunnely. Entr. : John Heitinga.

Le début de match fait pourtant craindre un remake de la précédente confrontation entre les deux équipes. Si l’Ajax marque d’entrée de jeu, sur un centre de Che Nunnely repris du tibia par Brian Brobbey (0-1, 7e), sa maîtrise devient toutefois peu à peu moins étouffante. Et l’OL prend le contrôle du match, dans le sillon d’un double pivot où Titouan Thomas a imposé sa présence physique et où Maxence Caqueret s’est parfaitement chargé de toujours faire vivre le ballon.

Rafia à la Memphis, Fekir ou Fumont

Mais le joueur qui marquera ce match sera plutôt l’un des offensifs de l’OL. Pas Lenny Pintor, pourtant auteur du but de l’égalisation lyonnais en reprenant en renard un ballon repoussé par Issam El Maach suite à une tête de Rayan Cherki (1-1, 19e), mais qui aura au final trop raté (30e, 51e, 79e), y compris aux tirs au but.

Hamza Rafia, pas encore affûté physiquement après une longue blessure et qui a alterné jusqu’à sa sortie gestes de classe et mauvais choix, sera donc celui qui fera le tour du monde dans les prochains jours, ou au moins la vidéo de son lob du milieu de terrain (2-1, 55e). Une nouvelle spécialité de l’OL après ceux de Memphis Depay, Nabil Fekir et de Jairzinho Fumont en U19.

L’une des autres spécialités de l’OL, c’est visiblement de se faire égaliser après avoir manqué une palanquée d’occasions de tuer le match. En supériorité numérique après l’expulsion de Liam Van Galderen (90e), les Gones oublient en effet Brobbey dans le temps additionnel et le laissent filer au but pour inscrire un doublé (2-2, 90e+1). Mais la bonne nouvelle, c’est que les jeunes savent aussi se défaire des traditions. Malcolm Barcola, déjà repéré dans l’exercice avec la Duchère, sort en effet la parade qu’il faut sur le cinquième tir au but de la série et maintient l’OL en vie après les échecs de Pierre Kalulu et Lenny Pintor. Avant de voir la dernière tentative amstellodamoise s’envoler au-dessus de sa transversale. La tradition des défaites de l’OL aux tirs au but n’est donc pas respectée. Tant mieux.

Hugo Hélin

(Photo Laura Jonin / Le Libéro Lyon)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>