Benno Nihom (Ajax) : « Une belle occasion de nous révéler sur la scène européenne »

Benno Nihom Ajax Amsterdam

FÉMININES. Avant le huitième de finale aller entre l’Ajax Amsterdam et l’OL (ce mercredi à 19h00, en direct sur Canal+ Sport), on a posé quelques questions à Benno Nihom, jeune entraîneur du club néerlandais.

Ajax Amsterdam – OL : 
La preview tactique

Vous allez fêter vos 32 ans le mois prochain et vous entraînez une équipe qui sort de deux doublés sur la scène nationale. Comment on se retrouve à un tel poste si jeune ?

C’est ma deuxième saison en tant qu’entraîneur principal, mais j’étais déjà adjoint lors des cinq années précédentes. 32 ans c’est effectivement plutôt jeune pour ce poste, mais j’ai commencé à entraîner à 15 ans. Et je suis au club depuis des années, donc je ne pense pas que mon âge ait été un problème. C’est juste un chiffre. Le plus important, c’est les qualités.

Les Pays-Bas ont accueilli et remporté le dernier Euro en 2017. Où en est le football féminin dans le pays ? Est-ce que cette performance est due à une génération dorée ou est-ce que les Oranje peuvent devenir une place forte du football féminin en Europe ?

J’en suis convaincu, et encore plus depuis ce titre européen. Ce n’est pas qu’un génération dorée, il y a déjà des nouveaux talents prêts à éclater. J’ai vu le football féminin énormément progresser au cours des 7 dernières années, et dans tous les domaines. Il y a plus de qualité individuelle, de meilleures installations et les clubs font de plus en plus de place aux filles dès leur plus jeune âge, ce qui sera bénéfique à long terme. L’avenir me semble bien assuré !

L’équipe masculine de l’Ajax Amsterdam a un passé européen légendaire et des valeurs fortes. Est-ce que vous vous en inspirez, par exemple en basant votre jeu sur les principes de Cruyff ?

Notre club a un grand nom, une histoire et une philosophie. Je la connais très bien, puisque j’ai grandi en voyant jouer l’Ajax. Chaque entraîneur a évidemment ses propres idées et sa propre façon de l’appliquer, mais cette philosophie est très forte et nous guide. On regarde les matchs de l’équipe masculine et on s’appuie sur certains éléments.

Vous allez affronter l’OL, qui est de nouveau le grand favori pour le titre cette année. Quel est votre objectif lors de cette double confrontation ?

Lyon est clairement le grand favori, pour ces deux matchs mais aussi pour toute la compétition. Mais il y a toujours une chance et il faut toujours y croire. On a des qualités et Lyon a aussi des faiblesses. C’est une belle occasion de nous révéler sur la scène européenne. On va tout faire pour que cette double confrontation avec Lyon soit une belle bataille où on ne cédera pas facilement. On pense pouvoir faire quelque chose !

En tant que Néerlandais, vous avez une idée de comment gérer la vitesse de Shanice van de Sanden ?

Bien sûr ! On connaît bien Shanice et ses qualités, mais du coup on sait aussi comment les contrer. Comment ? Vous verrez mercredi !

Propos recueillis par Hugo Hélin

(Photo Ajax)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>