On était à CS Neuville – FC Limonest Saint-Didier (Coupe de France)

Neuville

COUPE DE FRANCE. Un match par tour de Coupe de France ? Notre grand chelem entamé fin août lors du tour de cadrage tient toujours, et nous a emmené pour la première fois en-dehors des frontières de Lyon à l’occasion du cinquième tour. Le repas dans une pizzeria de Neuville sera d’ailleurs l’occasion de peaufiner cette définition dont on fait don pour la science aux géographes : la campagne, c’est là où les pizzerias mettent de l’emmental râpé sur toutes les pizzas.

« La Coupe de France, c’est surtout la Coupe de LA France » tente pour calmer ce mépris urbain notre compagnon de route, créateur du Libéro Lyon dont la Micra nous a permis de nous émerveiller devant les grandes bâtisses et les belles couleurs automnales des bords de Saône. En arrivant au stade Jean-Oboussier, l’ambiance est effectivement plus champêtre que lors des tours précédents, avec une forte délégation de supporters limonois dans la tribune unique ou le long des mains courantes et un match de l’équipe 3 sur un terrain annexe en lever de rideau.

IMG_1562

« Le petit joue ici maintenant en plus, je ne sais pas pourquoi il a pris son écharpe de Limonest. »

Sur le terrain, les deux divisions d’écart entre Neuville (R2) et Limonest (N3) ne sautent pas aux yeux. Moustapha Ndione, numéro 6 des locaux, récupère tous les ballons et les rend systématiquement propres vers l’avant. La pelouse grasse et haute empêche parfois les grandes envolées de jeu court, mais n’embête pas les rouges pour se créer des occasions. Arthur Deleuze arrive à capter le ballon alors qu’on pensait que Naby Touré avait gagné son face-à-face et que le ballon était passé sous la main du gardien de Limonest (25e), qui s’incline finalement sur une frappe de Jérémy Le Goff au bout d’un bel échange plein centre (1-0, 30e). L’exploit est en marche à la pause, mais les supporters visiteurs accoudés à côté de nous le long de la ligne de touche ne se laissent pas abattre. « Allez, on va faire tourner la buvette un peu ! » Ils pourront admirer au passage une collection de fanions étonnante pour un club de septième division, l’organisation d’un tournoi international U15 permettant d’accrocher près du frigo Manchester United plutôt que l’Entente Sportive Tarentaise.

IMG_1571

Requinqués par leurs demis, les fans de Limonest assistent au réveil de leur équipe grâce à des changements décisifs. Adrien Prault n’est plus le seul danger offensif de son équipe avec ses dribbles sur le côté gauche et David Meneceur, alias Dadou pour la main courante, fait un chantier sur l’aile droite avec son numéro 14 dans le dos. Son égalisation après s’être crée de l’espace dans la surface et avoir pris tout son temps pour ajuster le gardien (1-1, 68e) laisse passer l’idée qu’on serait bien inspirés de miser sur Limonest, ce que le but d’Adel Belaroussi sur un centre de l’inévitable Dadou confirme (1-2, 88e).

Pas d’exploit pour un Petit Poucet vaillant donc, mais un autre classique du football français après le match : le délégué qui fait de l’excès de zèle pour bien montrer qu’il a un micron de pouvoir. Tous les suiveurs des niveaux amateurs ont des anecdotes là-dessus, les nôtres allant du délégué nous virant d’un bord de terrain pendant l’échauffement « car il y a bien marqué que vous avez le droit d’accéder à la ‘pelouse’ sur votre accréditation, mais jusqu’à une heure du coup d’envoi » (super utile, comme ça on peut venir voir le jardinier la veille) à celui qui pique un sprint sur toute une longueur de terrain pour demander à un supporter qui n’a aucun voisin à moins de vingt-cinq mètres à la main courante de remettre son masque. Il nous faudra cette fois faire un détour jusqu’au club-house pour obtenir la feuille de match, le délégué refusant obstinément de nous laisser prendre en photo la tablette de l’arbitre, quand bien même cela aurait pris cinq secondes plutôt que deux minutes à nous expliquer que c’était fermement impossible. La Coupe de France, c’est surtout la Coupe de la FFF.

Hugo Hélin

(Photos Hugo Hélin / Le Libéro Lyon)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>