L’OL troisième meilleur club formateur du Big 5

Cherki

FORMIDABLE ACADÉMIE. Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES établit cette semaine (et comme chaque année) le classement des meilleurs clubs formateurs. L’OL est le troisième club ayant formé le plus de joueurs du Big 5 (30 joueurs actifs au 1er octobre), après le Real Madrid et le FC Barcelone.

Le classement complet
sur le site du CIES

Un chiffre comme toujours à relativiser, la notion de Big 5 faisant elle-même débat et la méthodologie consistant à prendre en compte le simple nombre de joueurs étant un peu brute. Mais un chiffre qui rappelle la qualité de la Formidable Académie OL, par ailleurs 21e du même classement en prenant en compte les 31 meilleures premières divisions européennes (en étant cette fois devancé par le PSG (40 joueurs contre 39 pour l’OL).

Une ressource que l’OL exploite évidemment lui-même, même si le club lyonnais donne l’impression de pouvoir faire encore mieux en terme d’intégration des jeunes. Lors de l’exercice en cours, l’OL est ainsi le cinquième club de Ligue 1 ayant donné le plus de temps de jeu à des joueurs formés au club (20,2% selon l’atlas interactif du même Observatoire du football CIES). Le chiffre brut du nombre de joueurs formés au club actifs cette saison dans le Big 5 est d’ailleurs monté d’une unité ce week-end, avec les débuts de Rayan Cherki contre Dijon.

Les clubs de Ligue 1 ayant donné le plus de temps de jeu à des joueurs formés au club. L'OL est 5e, avec 20,2% (source Observatoire du football CIES)

Les clubs de Ligue 1 ayant donné le plus de temps de jeu à des joueurs formés au club. L’OL est 5e, avec 20,2% (source Observatoire du football CIES)

Hugo Hélin

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>