Les notes de Brøndby-Lyon (1-3) : la réserve de l’OL rapporte plus de points UEFA que l’OM

OL

LES NOTES. Déjà assuré de sa qualification et de la première place de son groupe de Ligue Europa, un OL remanié s’est malgré tout imposé au Danemark. En faisant briller ses Gones plutôt que ses grognards du banc.

Votez pour le Jurynho
de Brøndby-OL (1-3)!

Rayan Cherki, +3

Il était certainement le nom le plus attendu sur la feuille de match, avec Moussa Dembélé dont le retour de blessure était scruté et dont on reparlera plus bas. Cherki a été une des rares (et faibles) lumières du premier acte, et il est surtout celui par qui l’illumination est venue. On aurait pu prévoir le style de son deuxième but, un peu moins celui du premier… En égalisant après un pressing dans la surface adverse, le petit Gone a peut-être été le gagnant d’une soirée sans enjeu collectif pour l’OL.

Malo Gusto, +2

Est-ce lui qui a fait briller Cherki ou l’inverse ? Sûrement un peu des deux, car la Gone Connection était déjà la seule satisfaction côté OL avant l’égalisation. Les plus pessimistes affirmeront que le faible niveau de l’adversaire ne pouvait pas mettre en évidence les faiblesses de Gusto, et si on peut leur reconnaître un fond de vrai, on préfère savourer le fait qu’à un poste où l’OL a longtemps enchaîné les chèvres, le numéro 2 est désormais une option très solide. Plus que le numéro 1 ? Qui a dit ça ?

Tino Kadewere, -1

Si lui est numéro 2 au poste d’ailier gauche, il n’est pas prêt de déloger le numéro 1. Evidemment parce que Karl Toko Ekambi affiche un niveau très satisfaisant cette saison, mais aussi parce que Tino n’a jamais vraiment lancé la sienne, de saison. On avait un peu oublié qu’il revenait de blessure, puisque le fait de ne plus le voir sur les feuilles de match ne surprenait pas grand-monde, donc on va faire preuve de clémence. Mais s’il ne fait pas mieux contre les Rangers, contre qui Peter Bosz fera certainement tourner, son temps de jeu s’annonce famélique dans les semaines à venir.

Moussa Dembélé, -1

Pour lui, impossible d’avoir raté la nouvelle de sa blessure : son retour était tellement attendu qu’on a envie de lui pardonner son match assez médiocre. Mais si on a noté le match médiocre de Kadewere, difficile de taire celui de Dembélé. On sait qu’il n’est pas coutumier de la participation au jeu, a fortiori quand ses collègues n’en fournissent que très peu, mais on espère que ses prochaines performances seront bien meilleures, car il nous a manqué.

Castello Lukeba, +1

Il avait un peu disparu après un début de saison plutôt chargé, et encore une fois, difficile d’affirmer que les danois l’ont poussé loin dans ses retranchements. Mais on ne boudera pas notre plaisir de le voir appliqué défensivement et à l’aise balle au pied. On va réfréner nos ardeurs de rhodaniens qui veulent voir un onze de départ à 19 ans de moyenne et lui laisser le temps de grapiller du temps de jeu par-ci par-là au fil de la saison, mais le voir répondre présent quand on l’appelle est rassurant.

Bonus

S’il vous reste un vote dont vous ne savez pas trop quoi faire, fendez-vous d’un petit +1 pour saluer les débuts professionnels d’Hugo Vogel !

Nicolas Schweisguth

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>