- Superleague : l’OL participera aux défis à la mi-temps des matchs de ses clubs amis
- Nom de code : K.G.B. (1988-1990)
- Ligue des Champions féminine : cinq clés tactiques pour le double choc OL-PSG
- L’OL se tape l’affiche
- Le débrief d’OL-Brøndby (2-0), pas rassurant à neuf jours du PSG
- Quand Rennes privait l’OL d’une finale et Bruno Genesio d’une prolongation
- OL : Houssem Aouar, un coup de mou visible statistiquement ?
- Quand je repense à Ferland…
- Le foot rhodanien perd gros et ne le sait même pas
- Comment Catarina Macario et Damaris Egurrola peuvent incarner le futur de l’OL
Kim Källström est-il le Kevin Bacon du football ?
- Publié le: 1 décembre 2020

JEU. Saviez-vous que Tino Kadewere et Kim Källström avaient joué ensemble à Djurgården ? On l’avait peut-être lu dans un portrait du Zimbabwéen au moment de sa signature à l’OL, mais si c’était le cas on l’avait oublié jusqu’à hier. L’apprendre, ou le réapprendre, nous a quand même donné l’idée d’un jeu.
En Suède, Tino Kadewere a retrouvé un joueur bien connu des Lyonnais, Kim Källström, qui était alors le capitaine de Djurgårdens IF !
Retrouvez notre superbe interview de Tinohttps://t.co/3n6jcMTcfw pic.twitter.com/8Mg62TXpfW
— Olympique Lyonnais (@OL) November 30, 2020
Un jeu qui existe déjà pour le cinéma, et parti d’une vanne indiquant que Kevin Bacon est le centre de l’univers – ou au moins de l’univers du divertissement hollywoodien. A partir de là, quelques potes étudiants s’amusent donc avec une règle très simple : trouver le plus court chemin entre n’importe quel acteur et Kevin Bacon, en disant quels films les relient.
Le site The Oracle of Bacon a depuis automatisé la tâche, et permet de calculer tout seul le Bacon Number de n’importe acteur (un chiffre indiquant la distance à Kevin Bacon : 1 pour quelqu’un ayant directement joué avec le héros de Footloose, 2 pour quelqu’un ayant joué avec quelqu’un qui a joué avec lui, etc). Patrick Sébastien a par exemple un Bacon Number de 3 : le troubadour brivois a joué dans Le téléphone sonne toujours deux fois avec Michel Galabru, qui a joué dans Portrait de groupe avec dame avec Brad Dourif, qui a joué dans Meurtre à Alcatraz avec Kevin Bacon.
Un jeu aisément transposable au football, pour changer un peu de la lecture de la fiche Wikipedia d’un joueur à deviner ou du casse-tête de se souvenir des 22 titulaires d’un match défini (deux activités prisées par la rédaction du Libéro Lyon lorsque les terrasses sont ouvertes). Cette fois, il vous suffit donc de prendre deux acteurs du monde de football et de chercher le lien le plus court entre les deux. Pour en revenir à ceux qui nous ont donné l’idée, on a ainsi trouvé un chiffre de 4 entre Kadewere et Claude Puel, actuel entraîneur de l’ASSE à qui le numéro 11 de l’OL a mis un doublé : Kadewere a donc joué avec Kallström, qui a joué à l’OL avec Juninho, qui a joué aux Red Bulls de New York avec Thierry Henry, qui a joué à Monaco avec Claude Puel.
Mais il y a peut-être moyen de faire plus court, et on lance donc un appel pour quelqu’un crée un site se basant sur une base de données type Footballdatabase pour calculer automatiquement les chemins les plus courts. Pas sûr toutefois qu’il soit nécessaire d’appeler ça The Oracle of Kallström, le Suédois ne méritant sans doute pas ce statut de centre du monde footballistique. D’ici là, n’hésitez pas à nous envoyer vos plus petits scores pour relier Fares Bahlouli à Diego Maradona (qui, comme chacun sait, n’a absolument aucun lien avec Lyon ou l’OL).
Hugo Hélin
OlFever
2 décembre 2020 at 10:48
Bahlouli _ Grenier_Lisandro_Maradona
Bahlouli a joué avec Grenier saison 2013/14, Grenier a joué avec Lisandro la saison 2012/2013, Lisandro a été sélectionné en 2009 sous Maradona.
Merci pour vos articles qui illuminent mes lundis matins.