Derby ASSE-OL : un changement de système sans Paqueta… et sans doute Aouar ?

Garcia

COMPO. Si l’OL n’a pas autant d’absents que l’ASSE, la composition du Derby risque malgré tout peut-être de donner quelques maux de tête à Rudi Garcia. L’absence de Lucas Paqueta pour accumulation de cartons jaunes était déjà connue, mais celle au coup d’envoi d’Houssem Aouar pourrait s’ajouter à celle-ci. « On a comme la semaine dernière Houssem Aouar et Maxwel Cornet incertains, alerte musculaire pour les deux », a fait le point l’entraîneur lyonnais ce vendredi en conférence de presse. « On en saura plus au jour le jour, peut-être jusqu’au dernier moment. »

Un trio vraiment complémentaire ?

Si Paqueta est le seul absent du milieu de l’OL, le souci n’apparaît pas comme trop inextricable : il sera remplacé par Maxence Caqueret, troisième relayeur dans l’esprit de Garcia. Si Aouar ne peut pas débuter, cela semble plus compliqué. Car la complémentarité des trois milieux restants – Caqueret, Thiago Mendes et Bruno Guimaraes – peut poser question. Les deux derniers cités ont surtout brillé en pointe basse du milieu à l’OL, même si Guimaraes a déjà été aligné en relayeur et que Mendes avait plus d’allant dans un double pivot lorsqu’il était à Lille. La créativité de Paqueta et Aouar pourrait donc manquer, ce qu’a reconnu implicitement Garcia : « Sur le système de jeu, c’est une bonne question. Ça peut influer (l’absence de Paqueta). On verra si on a Houssem ou pas, ce sont les deux joueurs offensifs du milieu de terrain. »

Première titularisation avec l’OL pour Islam Slimani ?

Si changement de système il y a, il devrait s’agir d’un renversement du sens de la pointe du milieu de terrain pour passer dans une sorte de 4-2-3-1 : Mendes accompagné de Caqueret ou Guimaraes dans le double pivot, et sans doute Memphis Depay qui redescend d’un cran en attaquant de soutien. Et devant lui, sans doute, la première titularisation d’Islam Slimani avec l’OL, histoire de ne rien changer sur les côtés en laissant Karl Toko Ekambi à gauche et Tino Kadewere. L’hypothèse a d’ailleurs été confirmée à demi-mot par Garcia au détour d’une réponse sur Paqueta : « Il va falloir trouver d’autres solutions, mais j’ai entièrement confiance en le joueur qui le remplacera. Que ce soit un milieu ou un attaquant, on verra bien. »

Sors de nouveau le genou, Antho ! Tu n’es plus vraiment toi sans ça, et tu subis de toute façon des procès même quand tu ne le fais pas.

Publiée par Le Libéro Lyon sur Jeudi 21 janvier 2021

Hugo Hélin

(Photo Damien LG / OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>